Rattrapages du lundi 22 janvier 2024

Rattrapages du lundi 22 janvier 2024

Colère des agriculteurs en France 

La colère monte de plus en plus chez les agriculteurs, qui manifestent sur plusieurs motifs et depuis plusieurs années, notamment les hausses des charges, retards de paiement des subventions agricoles, interdictions de pesticides

Sur l’A64 à Carbonne, à Agen dans le centre-ville ou à Perpignan, les agriculteurs se mobilisent et attendent une réaction du gouvernement et du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, face à une colère qui ne cesse de monter en France et en Europe.

 

Le Hamas reconnaît des « erreurs » dans l’attaque du 7 octobre 

Le mouvement islamiste du Hamas est revenu sur l’attaque en Israël qui a provoqué 1140 morts. Le Hamas se défend d’avoir visé des civils. “C’est arrivé accidentellement”, écrit-il. Il évoque même “un engagement moral” pour “éviter de s’en prendre aux civils, en particulier aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées.”

Cet aveu montre du côté du Hamas une possibilité d’une diplomatie avec l’Etat hébreu après plusieurs semaines d’affrontements dans la bande de Gaza. L’Union européenne a mis en garde Israël sur un refus de la création d’un Etat palestinien.

 

Euro Hand : Les Bleus se hissent en demi-finale

La France s’est imposée hier après-midi face à l’Autriche (33-28) et valide donc son ticket pour les demi-finales. En finissant premiers de leur groupe, les Bleus affronteront la Suède qui a finit seconde de son groupe.

Accrochée à la mi-temps (15-16), la France creusera le score seulement en fin de match.

De nouveau titulaire dans les buts, Samir Bellahcene a été mis à contribution et a répondu présent (15 arrêts) pour permettre aux Bleus de ne plus être rejoints.

 

La consommation d’alcool baisse en France 

Au cours des dernières décennies, les Français ont réduit leur consommation quotidienne et hebdomadaire d’alcool, qui reste toutefois “très élevée”.

La part de consommateurs hebdomadaires était de 39% en 2021 tandis que les consommateurs quotidiens étaient 8%. Ces proportions marquent une nette baisse depuis une vingtaine d’années: elles s’établissaient respectivement à 62,6% et 21,5% en 2000.

La baisse de la consommation quotidienne perdure ces dernières années et s’observe aussi bien chez les hommes (15,2% en 2017 et 12,6% en 2021) que chez les femmes (5,1% en 2017 et 3,8% en 2021).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *