Michel Barnier visé par les motions de censure
Ce lundi, le premier ministre a tenté de faire passer son texte sur le budget de loi de financement de la Sécurité sociale en recourant à l’article 49.3 de la Constitution.
Les quatre groupes de gauche ont décidé en réaction de déposer une motion de censure à l’encontre du gouvernement actuel et de Michel Barnier.
Marine Le Pen a confirmé devant les journalistes que le groupe RN déposera sa propre motion de censure et votera celle de la gauche.
Environnement : accord non-trouvé à l’ONU
Les plus de 170 États membres du Programme de l’ONU sur l’Environnement n’ont pas réussi à se mettre en accord pour créer le premier traité juridiquement contraignant censé éradiquer la pollution plastique dans le monde. Les négociations se déroulaient à Busan en Corée du Sud.
Le chef de la délégation du Panama a dénoncé « une trahison mondiale ». Les négociations devraient reprendre en 2025.
Guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne annonce mener des frappes au Liban
Les médias officiels libanais ont rapporté des frappes israéliennes, lundi soir, sur des zones du sud du Liban éloignées de la frontière, quelques heures après que le Hezbollah eut revendiqué sa première attaque contre une position militaire israélienne, au sixième jour d’un cessez-le-feu fragile.
L’armée israélienne dit répliquer à une attaque du Hezbollah dans une zone contestée aux confins du Liban et du Golan syrien annexé par Israël. L’entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban remonte au 27 novembre.
Aide en Ukraine : nouvelle aide de 650 millions d’euros
L’Allemagne va livrer une nouvelle aide militaire de 650 millions d’euros à l’Ukraine a annoncé ce lundi le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une visite surprise à Kiev.
Selon lui, l’Allemagne, qui est le deuxième plus grand soutien de l’Ukraine après les États-Unis, restera « le principal soutien de l’Ukraine en Europe ».

Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.