Dans l’Hérault, une femme retrouvée saine et sauve
Alors qu’un homme de 67 ans a été retrouvé mort, ce lundi 11 mars, dans le fleuve Hérault à Pézenas, une femme recherchée car elle aurait pu se trouver avec lui a finalement a été retrouvée saine et sauve.
Elle avait été filmée par une caméra de vidéosurveillance en compagnie de la victime, et une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte. La diffusion de sa photographie par la gendarmerie a permis de la localiser : elle a expliqué avoir été « effectivement transportée par la victime, qui était ensuite repartie seule au volant de son véhicule ».
Un projet de loi sur la fin de la vie va être étudié
Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche, un projet de loi sur la fin de vie qui va être étudié en avril. Cette loi permettrait à certaines personnes, dont les souffrances ne peuvent pas être soulagées et qui sont capables de discernement, de bénéficier d’une aide à mourir.
Les critères fixés pour bénéficier de l’aide active à mourir sont, comme l’a rappelé l’Élysée ce lundi, « très précis et très stricts ». D’abord, il conviendra d’être majeur. En cela, le texte reprend les préconisations de la Convention citoyenne qui avait écarté les mineurs du dispositif. Ensuite, le patient devra être « capable d’un discernement plein et entier ».
La France devient 2e pays exportateur d’armes dans le monde
Pour la première fois de l’histoire, la France est devenue 2ème exportateur d’armes au monde, selon l’Institut international de recherches sur la paix de Stockholm.
Elle a dépassé la Russie, qui a vu ses exportations d’armes chuter de moitié en 10 ans, dans le contexte de la guerre en Ukraine. À l’inverse, la France a vu ses exportations augmenter de 47 %. Cette performance tricolore s’explique par la livraison des avions de chasse Rafale à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir puisque d’autres pays ont passé commande : les Émirats arabes unis, l’Indonésie et la Grèce.
Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.