Bigflo et Oli, une ascension fulgurante 

Bigflo et Oli, une ascension fulgurante 

Depuis leurs débuts dans les rues de Toulouse jusqu’aux sommets des charts français, Bigflo et Oli ont conquis des millions de fans grâce à leur musique sincère et leurs paroles percutantes. Ce duo fraternel s’est largement imposé comme un groupe incontournable de la musique urbaine française et du rap français, enchaînant les succès et les récompenses. Retour sur une carrière marquée par le talent et l’authenticité. 

Bigflo et Oli est un groupe de rap originaire de Toulouse. Composé de deux frères (Florian “Bigflo” et Olivio “Oli” Ordoñez), ils grandissent et baignent dans un environnement familial imprégné de musique. En effet, avec un père chanteur de salsa et une mère adepte de la chanson française, les deux frères commencent à affiner leur sensibilité artistique. C’est dans cet univers propice à la création qu’ils écrivent leurs premiers textes et composent leurs propres chansons. Démontrant ainsi un talent précoce.

En 2005, le groupe publie leur premier clip de rap, “Château de carte” sur Youtube. À cette période, ils sont encore jeunes et très peu connus du grand public. Les deux frangins grandissent et continuent de composer des textes. Dans le même temps, ils se produisent sur des petites scènes locales. Ce qui leur permet au fur et à mesure de se faire une place dans le microcosme du rap.

Mais c’est en participant à des Rap Contenders (battles de rap) que Bigflo et Oli sont propulsés sur le devant de la scène. “Tout est parti de là” a révélé Oli dans une interview. Dès lors, ils jouent les premières parties de “grosses têtes” du rap comme Sexion d’Assaut, la Rumeur ou encore IAM. Maintenant, ils le savent. Leur rêve de devenir des artistes professionnels et de faire un album leur tend au nez.

“La Cour des grands ” 

Bingo ! Bigflo et Oli signent un contrat dans le label Polydor en 2014. Un an après, leur premier album La Cour des grands” sort au grand public. C’est un énorme succès. L’album est certifié disque d’or. Ce sont les plus jeunes rappeurs français à recevoir un tel prix. On retrouve notamment un freestyle important comme “Du disque dur au disque d’or” dans lequel il clame haut et fort leur fierté de cette récompense. Les deux frères rentrent alors dans une nouvelle dimension. Ils sont considérés par certains comme la relève d’IAM.

Face à ce succès montant, les frères n’en croient pas leurs yeux. Pour eux, “ce qu’il se passe est un rêve d’enfants”. Ce rêve ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Un second album nommé “La vraie vie” sort le 23 juin 2017. Et comment ne pas parler de “Dommage” ? Un des plus grands succès notoires de cet album et plus largement de la carrière de Bigflo et Oli. En chiffre, c’est un million de vues en moins de 24h sur Youtube. Trois mois après sa sortie, c’est un disque de platine, soit l’équivalent de 20 millions de streams (d’écoutes). Aujourd’hui, c’est plus de 265 millions de vues. Rien que cela !

Une autre corde à leur arc 

Les frères toulousains ne sont pas seulement des rappeurs qui débitent des textes rapidement. Ce sont aussi des musiciens et des arrangeurs hors pair. En mélangeant le rap à d’autres styles de musique, en ajoutant des sonorités beaucoup plus sophistiquées, ils ont su montrer un autre visage artistique et une certaine ouverture d’esprit. Ce qui leur a valu quelques remontrances par moment. En effet, après que le troisième album “La vie de rêve” soit sorti, une petite partie du public reproche aux deux chanteurs d’écrire des textes trop lisses et pas assez violents, tout le contraire de ce que faisaient les autres rappeurs.

Malgré tout, les deux musiciens restent sur leur ligne de conduite et assument complètement leur choix comme le balance Oli sur le morceau “La vie d’après” : « Bien sûr il y a des avis, des piques et des critiques, mais j’peux plus l’entendre, c’est recouvert par le bruit de mon public ». Des mots forts appuyés par Bigflo en ouverture de son propre couplet :« Dis à ton pote qui aime pas Bigflo et Oli que c’est pas grave, qu’en vrai, il vaut mieux même pas qu’il écoute ». Ce choix sera tout de même une réussite puisque l’album est certifié disque d’or en 10 jours et disque de platine en moins d’un mois.

Après tant d’années de travail, les frères décident alors de faire une pause médiatique afin de préparer un quatrième album et de revenir plus fort. Pause qui va durer un an et demi.

Un retour fracassant 

L’année 2022 signe le retour des deux frères toulousains avec un album plein de maturité. Intitulé “Les autres c’est nous”, ce nouveau projet tient toutes ses promesses. Des ventes qui n’arrêtent pas d’augmenter. Dans la foulée, la tournée des zéniths fait des ravages, jusqu’à l’apothéose de la dernière date à la Défense Arena.

À ce jour, Bigflo et Oli continuent de surprendre et d’inspirer, repoussant sans cesse les limites de leur créativité et élevant toujours plus haut la barre de l’excellence artistique. Leur parcours est exceptionnel, entremêlé par la passion, le travail acharné et la détermination. En incarnant l’authenticité et en partageant leur vision du monde à travers leur musique, Bigflo et Oli continuent de rayonner et de laisser une empreinte indélébile dans le cœur de leurs fans, promettant ainsi un avenir radieux pour la musique française. D’ailleurs Bigflo et Oli savent nous tenir en haleine. Un nouvel album est annoncé pour fin 2024

 

Habib Daabour

 

 

Crédits photo : @bigfloetoli – Instagram

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *