Rattrapages du jeudi 9 décembre

Rattrapages du jeudi 9 décembre

Des mesures pour « rendre l’Europe puissante dans le monde »

Ce jeudi 9 Décembre, lors d’une conférence de presse, le chef de l’état Emmanuel Macron a expliqué son programme pour la présidence française du conseil de l’Union européenne qui commencera le 1er janvier et durera 6 mois. Il souhaite rendre l’Europe « puissante dans le monde » en proposant notamment de réformer Maastricht et l’espace Schengen pour mieux protéger les frontières.

 

Pas de Boycott pour la France 

Les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin sont source de débats et de tension. Pour dénoncer les actes chinois à Xinjiang, les États-Unis ont choisi de boycotter ces jeux en n’envoyant aucun représentant diplomatique sur place. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie ont suivi le mouvement dans la foulée.

Pour ce qui est de La France, Jean-Michel Blanquer a annoncé aujourd’hui que la France ne boycottera pas ces Jeux olympiques. Il dit vouloir conserver une certaine frontière entre le sport et la politique pour éviter de tuer l’ensemble des compétitions.

 

 

La Nouvelle-Zélande énonce des mesures anti-Tabac.

La Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi une mesure pour augmenter l’âge minimal à partir duquel on peut acheter du tabac. Cette mesure, à long terme, permettra l’interdiction progressive de la vente de tabac. À partir de 2027, l’âge limite qu’est 18 ans augmentera de 1 an tous les ans. Le pays ne s’est pas arrêté là, le gouvernement va adopter une loi qui va restreindre les lieux pouvant vendre du tabac et n’autoriser que les produits à faible dose de nicotine pour diminuer l’addiction.

 

Amazon sanctionné !

L’autorité italienne de régulation de la concurrence a infligé une amende de 1,128 milliards d’euros à Amazon pour « abus de position dominante ». C’est la plus grosse sanction infligée à Amazon en Europe. L’entreprise a déclaré être en total désaccord avec cette décision et compte faire appel.

 

Fin de la “mission de combat” en Irak

Le ministre de l’Intérieur Irakien, Qassem al-Aaraji a annoncé aujourd’hui la fin de la mission de combat et de la coalition internationale anti djihadistes menée par Washington qui laisse cependant un certain nombre d’effectifs sur place pour adopter un rôle de formation et de conseil.

 

Nouveau boss à Roland Garros

Après le départ de Guy Forget de la présidence de Roland Garros annoncé mardi, lui qui dirigeait le tournoi depuis 2016. C’est Amélie Mauresmo, l’ex numéro 1 mondiale qui a été nommée à la tête du grand chelem Français a annoncé Gilles Moretton, le président de la FFT ( fédérations française de tennis). Une nomination qui a apporté de l’enthousiasme dans l’équipe de la FFT.

 

Crédits : Jean-Claude Coutausse / Pascal Rossignol

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3ème année en licence d’information et de la communication, je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses, mais pour être honnête c'est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.