Rattrapages du jeudi 8 février 2024

Rattrapages du jeudi 8 février 2024

Amélie Oudéa Castéra n’est plus ministre de l’éducation nationale

Annoncée par le premier ministre ce jeudi, Amélie Oudéa Castéra ne sera plus ministre de l’Education Nationale.

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est servi de l’annonce du choix des secrétaires d’Etat pour changer de ministre.

Oudéa Castéra sera remplacée par Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice entre 2017 et 2020 sous la présidence d’Emmanuel Macron.

L’ancienne ministre a occupé moins d’un mois le poste, en effet, elle faisait l’objet de nombreuses critiques ses dernières semaines notamment sur ses propos sur l’école publique

Elle reste cependant ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Crise au Sénégal : Mobilisation contre le report de l’élection présidentielle

Des groupes de la société civile au Sénégal appellent à une mobilisation massive contre le report de l’élection présidentielle prévue fin février. 

En effet, le Parlement a voté pour reporter l’élection au 15 décembre, suscitant des tensions politiques dans le pays.

La plateforme de lutte “Aar Sunu Election” organise une manifestation pour mardi prochain, ainsi qu’une grève générale à venir. 

 

Polémique Benoît Jacquot : L’ombre du prédateur dans le monde du cinéma français

Plusieurs comédiennes, dont Judith Godrèche, ont pris la parole dans le journal “Le Monde” pour dénoncer des violences et du harcèlement sexuel de la part du réalisateur Benoît Jacquot.

 Le cinéaste a admis certains faits. 

L’une des plaignantes, Julia Roy, relate une rencontre avec le réalisateur où celui-ci aurait insisté pour qu’elle le contacte après une conférence à Sciences Po, Paris, en 2013.

 

Zaho de Sagazan et le rap à l’honneur aux Victoires de la musique 2024

Zaho de Sagazan mène avec cinq nominations aux Victoires de la musique 2024, tandis que le rap et le R&B font une percée notable dans les catégories majeures. Vincent Frèrebeau, président des Victoires, admet une ouverture nécessaire envers ces genres longtemps ignorés

La cérémonie, diffusée en direct sur France 2 et France Inter ce vendredi, promet une reconnaissance élargie de la diversité musicale contemporaine.

 

Haïti : Manifestations meurtrières pour la démission du Premier ministre

Des manifestations meurtrières secouent Haïti, demandant la démission du Premier ministre Ariel Henry. Cinq personnes ont été tuées près de Port-au-Prince lors des émeutes qui ont éclaté pour exiger son départ, malgré son maintien au pouvoir mercredi, en dépit des appels à la démission de la part de la classe politique et de la population.

Partager

Meli Etcheberry Larçabal

Étudiante en info-com, je ne suis pas arrivée jusqu'ici par hasard ! Passionnée de tout ce qui m'entoure, du sport à la politique, je souhaite partager un monde plein de curiosité. Un caractère à vice pour d'autres, mais pas pour une future journaliste à aspirer !