Rattrapages du Jeudi 7 Octobre 2021

Rattrapages du Jeudi 7 Octobre 2021

Une victoire qui fout le seum

Dans un match complètement fou, l’équipe de France s’est imposé hier soir ( 3-2 ) face aux voisins belges lors de la demi-finale de la ligue des nations.
Les bleus étaient pourtant menés 2-0 à la mi-temps, les belges semblaient tenir leur revanche de 2018, après leur défaite face aux français en demi finale de coupe du monde. Finalement le scénario fût tout autre, une seconde période de folie largement dominée par les Français avec un but refusé pour les Belges dans les dernières minutes puis un but français à la dernière minute qui mettra les Belges définitivement à terre. Les bleus iront défier l’Espagne dimanche lors de la finale.

 

Manifestation des Sages femmes

Des milliers de sages-femmes ont encore une fois manifesté aujourd’hui à Paris. Les raisons sont diverses, elles estiment que la revalorisation de salaire de 100 euros brut pour les sages-femmes en hôpitaux annoncée par le ministère de la santé mi-septembre est insuffisante, cependant c’est surtout le cursus universitaire pour arriver à ce poste qui est remis en cause, elles ont manifesté pour la création d’une me année d’étude qui permettrait d’obtenir toutes les compétences nécessaires à la profession.

 

Des enfants démasqués

Le journal officiel a publié aujourd’hui un décret annonçant l’arrêt de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires de 68 départements à partir de lundi. Pour se faire, les départements concernés ne doivent pas enregistrer plus de 50 contaminations au COVID-19 durant cinq jours consécutifs.

 

Une loi contre l’avortement bloquée dans le Texas

Une loi qui interdisait la plupart des avortements et qui était entrée en vigueur mi-septembre a été temporairement bloquée par un juge fédéral américain. Le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, a déclaré que c’était « une victoire pour les femmes au Texas et pour l’état de droit ». Cependant, ce n’est pas encore terminé puisque le procureur du Texas a annoncé son intention de faire appel.

 

Newcastle, propriété saoudienne

Après le Paris Saint Germain racheté par les Quataris, Manchester City par les Emirats, c’est au tour du club de Newcastle qui vient d’être racheté officiellement par un consortium saoudien géré par le prince héritier Mohamed Ben Salmane.
La Premier League, ligue de football anglaise, a confirmé ce jeudi la vente du club pour un montant de 352 millions d’euros. Cet achat met fin à l’ère de Mike Ashley qui durait depuis 2007 et fait surtout de Newcastle l’actuel 19 ème club de Premier League le plus riche du monde

Crédits : D. Chesterton / Presse Sports

 

Prix Nobel de littérature

Décidément, ça ne s’arrête plus, encore un prix Nobel décerné cette semaine, aujourd’hui, c’est la littérature et il a été attribué à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah pour « sans compromis et avec empathie » et les « effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre la culture et les continents ». Cet auteur de plus de 10 romans n’était pas favori et s’est même dit surpris de ce résultat.

Crédits : Gareth Cattermole / Getty image via Europe / Getty image via AFP

 

Mohamed Sadat

Crédits Photos : FRANCK FIFE / AFP

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3 eme année en licence d’information et de la communication , je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses mais pour être honnête c est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.