Rattrapages du Jeudi 6 octobre 2022

Rattrapages du Jeudi 6 octobre 2022

Plume Nobélisée

Le prix Nobel de littérature a été décerné à Annie Ernaux ce jeudi 6 octobre. L’auteure française est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Elle est la seizième française et la dix-septième femme à recevoir le prix.

En plus des 9 millions de couronnes suédoises (environ 865 000 euros), c’est la reconnaissance du travail de toute une vie que l’écrivaine de 82 ans remporte.

Annie Ernaux a constitué son œuvre autour de sa vie. On retrouve ainsi parmi ses écrits, La Place (1983), consacré à la figure paternelle ou bien Une femme plutôt tourné vers la figure maternelle.

 

Plus de pubs lumineuses la nuit

La France vient d’interdire les publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin. Les gares, aéroports et métros font cependant abstraction de cette nouvelle loi. Cette nouvelle mesure devrait s’appliquer dans les prochains jours. Jusqu’à présent les règles pouvaient être différentes en fonction de la taille de la ville. Le but étant bien évidemment de faire des économies d’énergie et limiter les dépenses inutiles.

 

Un Armageddon nucléaire aussi critique que Cuba en 1962

Pour l’actuel président américain Joe Biden, c’est bien le cas puisque pour lui Vladimir Poutine ne rigolait pas sur l’utilisation d’armes nucléaires. Cela pourrait bel et bien arriver après les nombreuses contres offensives ukrainiennes. Les Etats-Unis essaient pourtant tant bien que mal de stopper cette guerre. Une comparaison qui fait froid dans le dos quand on sait qu’en 1962 l’union soviétique pouvait raser une grande partie des Etats-Unis en à peine 1 heure.

 

Nouvelle mutation d’Ebola en Ouganda

Ce matin, des chercheurs auraient découvert une nouvelle variante du virus Ebola. Une situation de crise alertant directement l’Ouganda et son pays voisin le Kenya. En à peine quelques heures, ce sont 44 cas qui ont été découverts et déjà 10 morts. Les scientifiques pensent que cette variante aurait été transmise d’un animal à l’homme. C’est maintenant une course contre-la-montre puisque le gouvernement essaie de retrouver la première personne ayant contracté cette forme du virus.

 

Massacre en Thaïlande dans une crèche

La Thaïlande est en deuil à la suite d’une attaque au couteau et au pistolet dans une crèche. L’auteur du massacre serait un ancien policier de 34 ans causant la mort de 37 personnes dont 23 enfants. Il n’aurait pas hésité à tuer des enfants d’à peine 2 ans dans leur sommeil. Dans sa fuite, il tua sa propre famille avant de se donner lui-même la mort. Seulement 1 enfant dans tout le centre aurait survécu ce qui laissera de nombreuses séquelles chez les différentes familles des victimes.

 

Madrid, des insultes sexistes dans des résidences universitaires

Une cinquantaine d’hommes de la résidence masculine Elias Ahuja ont proféré des insultes sexistes à la résidence féminine d’en face. La vidéo plus que choquante a provoqué de nombreuses réactions. Notamment celle du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Il explique en avoir assez du machisme et des comportements faisant atteinte aux femmes. L’université s’est quant à elle prononcée et prendra les mesures nécessaires allant jusqu’à l’exclusion définitive.

 

@brutofficiel

À Madrid, ces insultes sexistes proférées depuis une résidence universitaire masculine font polémique. #eliasahuja #colegiomayoreliasahúja #espagne

♬ son original – Brut.

Source : compte TikTok @brutofficiel

 

Partager

Paul-Antoine Le Guillou

Salut, je m’appelle Paul-Antoine Le Guillou, étudiant en L1 info-Com Allemand pour le moment. J’aime inventer des histoires, mais tout autant relater celles des autres. Vous faire découvrir l’actualité, je veux en faire un métier. J’espère que vous me trouverez agréable à lire. 😉