Rattrapages du jeudi 5 octobre 2023

Rattrapages du jeudi 5 octobre 2023

Le Mont-Blanc perd de la hauteur !

Selon les dernières mesures faites du géant des Alpes, le Mont-Blanc a perdu plus de deux mètres depuis 2021. Il mesure désormais 4805,59 mètres. Bien que sa taille soit en perpétuelle variation, cette perte de hauteur serait due aux variations pluviométriques de l’été. Jean des Garets, expert géomètre, met en garde de ne pas « utiliser la mesure pour raconter n’importe quoi ».

 

Absence de l’Azerbaïdjan à Grenade

Après plusieurs décennies de conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour le Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan se dit aujourd’hui prêt à des pourparlers sous médiation de l’UE. Un sommet européen s’est tenu ce jeudi 5 octobre à Grenade en Espagne. Le président azerbaïdjanais a choisi de ne pas y participer, dénonçant la « politique de militarisation » de la France dans le Caucase.

 

Instagram et Facebook bientôt payants ?

Le média américain Wall Street Journal a révélé ce jeudi 5 octobre que le groupe Meta* envisagerait de mettre en place un abonnement payant pour les utilisateurs européens d’Instagram et de Facebook. Cet abonnement offrirait alors un accès aux plateformes sans publicité. Cette nouveauté permettrait ainsi de se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée. Le prix de cet abonnement pourrait varier entre 10 et 13 euros.

*Meta est un groupe américain qui possède Instagram, Facebook et WhatsApp.

 

2023 bat des records de température…

Après un mois de septembre considéré comme « le plus chaud jamais enregistré dans le monde », l’observatoire européen Copernicus a annoncé ce jeudi que l’année 2023 est désormais la plus chaude mesurée sur les neufs premiers mois. « La température moyenne mondiale est 1.40°C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900) » a déclaré l’observatoire. Proches du seuil de 1.5°C instauré par l’Accord de Paris 2015, les chiffres inquiètent les scientifiques et les experts.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *