Rattrapages du jeudi 31 mars 2022

Rattrapages du jeudi 31 mars 2022

Le chef du renseignement militaire remercié sept mois après sa nomination

Dans le cadre d’une remise en question de la manière dont la France a appréhendé les risques d’invasion russe en Ukraine, le général Éric Vidaud, chef du renseignement militaire, a quitté ses fonctions hier, sept mois après sa nomination. Ce départ apparaît comme un aveu d’échec, alors que les services de renseignements américains avaient anticipé l’attaque russe, au contraire des Français.

 

La Turquie cherche à se débarrasser de l’affaire Jamal Khashoggi 

Le procureur d’Istanbul en charge de l’affaire Jamal Kashoggi, journaliste saoudien opposé au prince héritier Mohammed ben Salmane assassiné dans l’ambassade saoudienne de Turquie en 2018, a demandé à « clore le dossier ». Cette manœuvre a pour but de transférer le dossier à l’Arabie Saoudite. En cause, une crise économique et une inflation au plus haut depuis 20 ans qui pousse Ankara a vouloir se rapprocher de Riyad depuis plusieurs mois. 

 

Journée internationale de visibilité transgenre 

À l’occasion de la Journée internationale de visibilité transgenre, le département d’État (Ndlr l’équivalent du Ministère des Affaires étrangères) des États-Unis a annoncé la possibilité pour toute personne de cocher une case « X » sur son passeport au lieu de devoir choisir entre « féminin » et « masculin ». Cette décision sera mise en pratique à partir du 11 avril et intervient alors que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé lundi un projet de loi interdisant aux professeurs de dialoguer autour des notions d’orientation sexuelle et d’identité de genre avec leurs élèves jusqu’à la troisième.

 

La situation continue de s’envenimer entre Israël et Palestine 

Deux Palestiniens âgés de 17 et 23 ans ont été tués dans une attaque menée par les forces israéliennes dans le camp de Jénine, en Cisjordanie occupée. Plus tôt hier, un Palestinien a poignardé et blessé le passager d’un bus circulant près de Elazar, colonie israélienne du sud de la Cisjordanie, avant d’être abattu par un autre passager armé. Ces violences interviennent dans la foulée de nombreuses attaques survenues ces derniers jours, amenant le nombre de morts à 11.

 

« Come on, Harry, we wanna say goodnight to you »

Hier à minuit (heure britannique), Harry Styles a fait son grand retour en musique après la sortie de son dernier album, Fine Line, en 2019. As it was, premier single de son troisième album, Harry’s House, dont la sortie est prévue pour le 20 mai, est à la fois un cri du cœur et une invitation à la danse. Réalisé par l’ukrainienne Tanu Muino, le clip est aussi extravagant et déjanté que Styles. 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *