Rattrapages du jeudi 30 novembre 2023

Rattrapages du jeudi 30 novembre 2023

La COP 28 démarre à Dubaï 

La conférence annuelle sur le climat a débuté ce jeudi dans la capitale des Emirats Arabes Unis. S’ensuivent deux semaines de négociations sur le climat et la transition écologique.

La COP de cette année marque la conclusion du « bilan mondial », la première évaluation des progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris datant de 2015.

Le constat est sans appel ; en vue des plus hautes températures jamais enregistrées, le bilan n’en ressortira pas positif.

En vue des catastrophes climatiques qui ont surgi cette année, la COP lance un appel pour l’accélération de l’action collective du climat.

L’Otage franco-Israélienne Mia Schem libérée par le Hamas

Enlevée le 7 octobre durant le festival de musique Tribe of Nova, Mia Schem a été libérée après deux mois de détention par le Hamas.

Visage mythique , Mia Schem a été l’une des premières victimes des enlèvements à donner des signes de vie, un véritable symbole pour les 200 Israéliens retenus en otage par le Hamas.

Suite à sa libération, le président de la République française, Emmanuel Macron, a évoqué « une grande joie » pour tous les Français.

Grève féministe générale : le Pays Basque s’est vêtit en violet

Depuis 1979, les femmes se démènent pour se mobiliser pour cette journée du 30 novembre. Pour montrer l’importance des femmes dans les différents secteurs et notamment dans le monde du travail.

Des milliers de personnes sont sorties ce jeudi dans les rues de Bilbao, de San Sebastian ou encore dans les rues de Bayonne pour soutenir cette marche dédiée “au droit universel du soin collectif” . Encore une fois la grève à été très fortement suivie, ce qui donne un bel exemple du soutien collectif.

 

Suspension d’un policier pour simulacre de noyade 

A l’Ecole nationale de police d‘Oissel, des élèves se seraient portés ”volontaires” , après avoir signé une décharge pour pratiquer un simulacre de noyade.

Considéré comme une technique de torture, elle consiste à placer un vêtement sur la tête d’une personne tout en l’aspergeant d’eau, la victime à l’impression de se noyer et n’arrive plus de respirer.

Des vidéos témoignent cependant la violence des actes, notamment quand un élève à tenté d’enlever le vêtement dans le but de respirer, le formateur l’en aurait empêché et lui aurait donné des coups.

L’instructeur chargé de l’exercice à été suspendu et une enquête administrative à été ouverte.

Le ministère de l’intérieur Gérald Darmanin à tout de suité réagi aux faits.

“Il n’y a aucune possibilité de faire ce genre de choses absolument inacceptables”

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *