Rattrapages du jeudi 30 mars 2023

Rattrapages du jeudi 30 mars 2023

Trump inculpé

Donald Trump a été inculpé par le vote d’un grand jury et est accusé d’avoir acheté le silence d’une actrice pornographique. Un paiement de 130 000 dollars aurait eu lieu pendant sa campagne présidentielle de 2016. Il aurait alors violé les lois de financement électoral. L’objectif de ce paiement était que l’actrice Stormy Daniels se taise sur une supposée relation extraconjugale dix ans plus tôt.

 

La Finlande approuvée

La Turquie a enfin approuvé l’adhésion de la Finlande à l’Otan. Après 10 mois de suspense, la Turquie a enfin donné son feu vert. Elle était la dernière nation réticente à cette idée. Elle n’a cependant toujours pas validé l’adhésion de la Suède. Elle reproche notamment au pays la présence de militants kurdes sur son territoire.

 

Gwyneth Paltrow a gagné

L’actrice américaine poursuivie pour un accident de ski en 2016 a remporté son procès. Le jury a estimé qu’elle n’était pas responsable de l’accident survenu avec un professionnel de santé à la retraite. Elle ne devra donc pas payer les 3,3 millions de dollars demandés par l’accusation. L’homme l’accusant affirmait qu’elle lui avait brisé quatre côtes et provoqué des dommages psychologiques durables.

 

35 morts en Inde

Plusieurs dizaines de fidèles sont tombés dans un baoli, un puits bordé d’escaliers servant aux rituels religieux. Le plancher du temple a cédé provoquant la mort d’au moins 35 personnes. L’accident a eu lieu dans la ville d’Indore, dans l’État du Madhya Pradesh.

 

Une femme à la CGT

Contre toute attente, Sophie Binet a succédé à Philippe Martinez et devient donc la première femme élue à la tête du syndicat. Aucune des deux autres candidates jusqu’alors pressenties n’est parvenue à faire élire leur nom. Son élection intervient à quelques jours d’une réunion de l’intersyndicale à Matignon sur la réforme des retraites.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *