Ratification unanime
La France est le 9e pays aujourd’hui à ratifier la convention contre la violence et le harcèlement dans le milieu professionnel de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Grâce au vote unanime du Sénat, le Parlement français établit « la première norme contraignante de portée universelle pour éradiquer la violence et le harcèlement dans le monde du travail », selon les mots du secrétaire d’état chargé des retraites, Laurent Pietraszewski.
Un pas important pour l’égalité homme-femme, au regard de l’enquête réalisée en 2018 par l’Ifop qui révèle qu’une femme sur trois a été victime de harcèlement sexuel au travail.
France / Royaume-Uni en eau trouble
La ministre de la mer, Annick Girardin, hausse le ton au micro de RTL ce jeudi matin. Elle annonce la mise en place, à partir du 2 novembre, de 4 mesures de rétorsion à l’encontre des Britanniques : des contrôles sanitaires et douaniers « systématiques et ciblés » viseront les poissons pris dans les eaux du Royaume-Uni. Pire, les bateaux de pêche british devront changer de cap ce mardi, en cause ; 6 ports français leur seront interdits. S’ils arrivent tout de même à accoster un port français, les navires subiront des contrôles de sécurité extrêmement rigoureux.
Enfin, la ministre indique que les contrôles des camions en direction et en provenance de la Grande-Bretagne seront renforcés.
Le gouvernement français continue donc son combat pour l’obtention de 184 licences de pêche (toutes retirées suite aux accords sur le Brexit) et n’a pas l’air prêt à abandonner la partie.
4 minutes glaçantes
Après la fin ce mercredi des témoignages des parties civiles lors du procès historique des attentats du 13 novembre, c’était aujourd’hui aux médecins et aux associations de s’exprimer. Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris, présent dans la salle du bataclan ce soir-là, a fait diffuser un court enregistrement audio issu d’un dictaphone resté allumé. Selon lui, cet extrait est une « pièce du puzzle » qui permet « de se rendre compte d’une autre manière de l’horreur »
« Le premier qui se lève, je tire. » peut-on notamment entendre. La bande son se termine sur le déclenchement de la ceinture d’explosifs d’un des terroristes et laisse les nombreuses personnes présentent à l’audience dans l’effroi le plus total.
Logements de trop en Cisjordanie
La Cisjordanie, limitée au nord, à l’ouest et au sud par la ligne d’armistice de la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et administrée par l’Autorité Palestinienne, voit les colonies juives proliférer. 3 000 constructions de logements, au sein du territoire occupé, autorisés par le gouvernement israélien ont fait déborder le vase de la tolérance des Européens. Allemagne, France, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Suède Norvège, Finlande, Danemark, Pays-Bas et Irlande ont fait parvenir un communiqué commun qui demande « instamment au gouvernement d’Israël de revenir sur sa décision ».
Joyeux anniversaire Prospero X-3
Il y a 50 ans jour pour jour, le 28 octobre 1971, était lancé le satellite Prospero. C’est le premier et dernier satellite à avoir été envoyé dans l’espace grâce à un lanceur et une fusée uniquement britannique. Il avait pour mission de mener des expériences sur le comportement des cellules solaires et de détecter les micrométéorites.
© Musée de la Science de Londres
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.