Covid-19 : nouvelles annonces en France
Malgré l’avancée inquiétante des cas de Covid-19 dans le pays, Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé ce jeudi un calendrier de levée des restrictions sanitaires. En résumé, le pass vaccinal entrera en vigueur à partir du 24 janvier, le 2 février marquera la fin des jauges dans les lieux culturels accueillant un public assis et la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur. Aussi, les concerts et la consommation debout dans les bars pourront reprendre à compter du 16 février.
Abattage massif de hamsters à Hong Kong
Le gouvernement hongkongais fait face à une polémique après avoir pris la décision d’abattre près de 2000 hamsters et autres petits animaux suite à la détection de cas de Covid-19 dans une animalerie. Cette décision intervient dans le cadre de mesures de précaution engendrées par la politique « zéro Covid » du pays, bien qu’aucune preuve n’atteste d’une possible transmission du virus à l’homme via les animaux.
L’Assemblée nationale condamne le génocide Ouïghour
À deux semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, l’Assemblée nationale a voté un texte dénonçant et reconnaissant officiellement le traitement du peuple Ouïghour en Chine comme génocide et crime contre l’humanité, à l’instar des États-Unis, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas. L’objectif de cette reconnaissance est d’inciter le gouvernement français à faire pression sur le régime chinois.
Éric Zemmour à nouveau devant la justice
Trois jours après sa condamnation pour provocation à la haine, Éric Zemmour est à nouveau comparu devant la Cour d’appel pour contestation de crime contre l’humanité après avoir déclaré en 2019 que le régime de Vichy et le maréchal Pétain avaient « sauvé les juifs français ». Le polémiste et candidat aux présidentielles ne s’est pas présenté à l’audience et son avocat a quitté la salle après que sa demande de renvoi de procès ait été refusée.
États-Unis : anniversaire de l’investiture de Joe Biden
La date du jeudi 20 janvier 2022 marque le premier anniversaire de la prise de pouvoir de Joe Biden, successeur de Donald Trump à la Maison Blanche. Bilan mitigé pour le président démocrate : malgré un plan de relance à 1900 milliards de dollars pour le financement des campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la baisse du taux de chômage dans le pays, les sondages montrent une baisse de sa popularité. Cette chute est due aux vagues de contamination liées aux variants Delta et Omicron ainsi qu’au retrait précipité des troupes américaines en Afghanistan.
Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.