Iran : un mois de manifestations
Les manifestations en opposition au pouvoir ont continué ce jeudi en Iran, un mois après l’arrestation et le décès de Mahsa Amini pour avoir mal porté son voile. Depuis le début des protestations, 101 personnes sont décédées selon l’ONG Iran Human Rights, dont des enfants. Les manifestations sont violemment réprimées par les autorités du pays.
Ukraine : TotalEnergies visé par une plainte pour complicité de crime de guerre
L’ONG bordelaise Darwin Climax Coalitions et l’ONG ukrainienne Razom We Stand ont affirmé avoir porté plainte auprès du parquet national antiterroriste contre TotalEnergies pour “complicité de crime de guerre”. Cette plainte repose sur les révélations du Monde et de l’ONG Global Witness, qui expliquaient fin août qu’une entreprise codétenue à 49% par TotalEnergies fabriquait du carburant alimentant des avions russes engagés en Ukraine.
Irak : un nouveau président élu après un an d’impasse
Depuis les élections législatives d’octobre 2021, le pays n’avait pas de chef d’État ou de Premier ministre en raison des luttes d’influence entre les différentes factions politiques du pays. Ce jeudi, le Parlement irakien a élu Abdel Latif Rachid, ancien ministre kurde de 78 ans, à la tête de l’Irak. Celui-ci a ensuite chargé Mohamed Chia al-Soudani, 52 ans et plusieurs fois ministre, de composer un gouvernement sous le délai de 30 jours.
États-Unis : fusillade mortelle en Caroline du Nord
Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq personnes, dont un policier qui n’était pas en service, ont été tuées à Raleigh, en Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis. La fusillade s’est produite peu après 17h00. Environ trois heures après l’incident, les policiers ont arrêté le suspect, un adolescent blanc habillé en tenue militaire et armé d’un fusil.
M6 : un documentaire accusé de transphobie
L’association des journalistes LGBTI (AJL) a signalé à l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, le documentaire de Karine Le Marchand sur la transidentité. Trans : uniques en leur genre, diffusé en prime time le 6 octobre sur M6 est accusé d’être irrespectueux pour les personnes transgenres et de contenir de fausses informations, notamment pendant le débat qui a suivi la diffusion, laissant peu de temps de parole aux personnes transgenre.
Transphobie en prime time sur M6 jeudi 6 octobre : l’Association des Journalistes LGBTI saisit l’Arcom. Explications 🧵 1/13
— AJL (@ajlgbt) October 12, 2022
Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.