Rattrapages du jeudi 13 avril 2023

Rattrapages du jeudi 13 avril 2023

Le début de l’essoufflement 

Le nombre de manifestants contre la réforme des retraites est en baisse aujourd’hui lors de la 12e journée de mobilisation par rapport à la précédente journée.  

Selon les premiers chiffres donnés par les autorités, 380 000 personnes ont manifesté en France et 1,5 millions selon les syndicats. 

Le Conseil constitutionnel donnera la décision sur la réforme des retraites vendredi soir. 

Le mois de mars n’a pas rempli les nappes phréatiques

Les pluies de mars ont eu « peu d’impact » sur l’état des nappes phréatiques, des réserves d’eau souterraines, écrit le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), un organisme public placé sous la tutelle du gouvernement, dans un bilan publié aujourd’hui. 

3/4 des nappes phréatiques restent à des niveaux bien inférieurs aux normales mensuelles et de nombreux secteurs présentent des risques de forte sécheresse en haute saison d’après le BRGM.

Arnaud Rousseau, nouveau Président de la FNSEA

Le principal syndicat du secteur agricole, la FNSEA a élu Arnaud Rousseau comme nouveau président

Il succède à Christiane Lambert, qui était en poste depuis 2017. Arnaud Rousseau est un patron du groupe agro-industriel Avril, qui détient les marques Puget et Lesieur.

Les exécutions sont de plus en plus fréquentes en Iran 

Les exécutions en Iran ont augmenté de 75 % en 2022 par rapport à 2021, avec au moins 582 morts, selon un rapport de l’ONG de défense des droits humains Iran Human Rights paru aujourd’hui. 

C’est le nombre d’exécution le plus élevé depuis 2015. L’Iran fait face depuis plusieurs mois à de forts mouvements de protestations. En 2022, deux participants à ce mouvement ont été exécutés.

Un bijou et de l’espoir 

Nice a concédé le match nul 2-2 face au FC Bâle. Moffi a inscrit un doublé, répondant aux 2 buts de Amdouni côté suisse. Un match d’une belle qualité marqué par le retourné acrobatique de Terem Moffi. Le suspense reste entier, tout se jouera jeudi à Nice. 

Sadat Mohamed 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *