Rattrapages du jeudi 05 janvier 2023

Rattrapages du jeudi 05 janvier 2023

Ukraine : Poutine ordonne un cessez-le-feu

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu pour les 6 et 7 janvier suite à une demande du chef de l’Église orthodoxe, qui réclamait une trêve à l’occasion de la fête de Noël orthodoxe célébrée ce samedi, notamment dans les deux pays. C’est la première trêve d’ampleur depuis le début du conflit le 24 février dernier. Cependant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky refuse la trêve, accusant la Russie de vouloir stopper l’avancée des troupes ukrainiennes dans le Donbass.

 

Benoît XVI : des funérailles devant 50 000 personnes

Ce jeudi se tenaient place Saint-Pierre à Rome les funérailles de l’ancien pape Benoît XVI, décédé samedi dernier à l’âge de 95 ans. Fidèles et chefs d’État sont venus en nombre assister à la cérémonie, présidée par le pape François, successeur de Benoît XVI. Le cercueil a ensuite été déplacé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre afin d’y être inhumé dans la même crypte où reposait jusqu’en 2011 Jean-Paul II, prédécesseur de Benoît XVI. L’ex-pontife allemand a dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013 avant de démissionner à cause d’une santé déclinante, une première depuis plus de 700 ans.

 

Mexique : l’un des fils d’un baron de la drogue arrêté

Ovidio Guzman, fils du trafiquant de drogue Joaquin “El Chapo” Guzman, emprisonné aux États-Unis, a été arrêté par les forces de l’ordre mexicaines dans la ville de Culiacan, au nord-est du pays. Il est accusé de diriger la faction Los Menores, liée au cartel de Sinaloa, co-dirigé par son père avant son arrestation. Suite à l’arrestation, un avion de la compagnie Aeromexico décollant depuis Culiacan vers Mexico a été touché par des tirs, sans faire aucun blessé. Ovidio Guzman avait déjà été arrêté en 2019 mais relâché peu de temps après, les autorités craignant une escalade de la violence dans le pays.

 

Iran : l’Institut français de recherche en Iran fermé

Pour son numéro spécial “7 janvier”, date d’anniversaire des attentats de 2015, Charlie Hebdo a choisi de soutenir les Iraniennes et Iraniens se révoltant contre le régime depuis bientôt quatre mois en publiant une caricature moquant le guide suprême Ali Khamenei. En réponse aux caricatures, jugées insultantes, la République islamique d’Iran a annoncé la fermeture de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI). Toutefois, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a annoncé n’avoir reçu aucune information officielle sur la fermeture de l’institut, affilié au ministère des affaires étrangères français.

 

Musique : Spotify permet la création d’une capsule temporelle

La plateforme de musique Spotify a dévoilé “Playlist in a bottle”, un nouveau concept permettant aux auditeurs de choisir un réceptacle virtuel puis, en répondant à des questions, de créer une playlist qui sera ensuite scellée jusqu’en janvier 2024. L’initiative de la plateforme suédoise est accessible pour tous les utilisateurs jusqu’au 31 janvier via le lien suivant.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *