Rattrapages du jeudi 02 février 2023

Rattrapages du jeudi 02 février 2023

France : le journaliste Philippe Tesson est décédé

Ce jeudi, la famille de Philippe Tesson a annoncé son décès. A l’âge de 94 ans, le journaliste est mort dans la soirée du 1er février, entouré de ses proches. En 1974, Philippe Tesson fonde le Quotidien de Paris, qu’il dirige jusqu’en 1994 avant la disparition du journal dans sa forme originale en 1996. Aussi passionné de théâtre, il devient propriétaire du Théâtre de Poche à Montparnasse en 2011. Représentant de la droite “libérale et critique”, Philippe Tesson et le Quotidien de Paris ont laissé leur empreinte sur le journalisme.

 

États-Unis : le Pentagone repère un ballon espion chinois

Depuis quelques jours, un ballon espion chinois survole le territoire américain, sous surveillance du Pentagone. Le gouvernement de Joe Biden a étudié la possibilité de l’abattre mais au vu de la largeur de l’appareil, estimée à deux ou trois bus de long, les débris engendrés par la destruction du ballon représenteraient un risque pour les personnes au sol. 

 

Iran : emprisonné, le réalisateur Jafar Panahi commence une grève de la faim

Dans une déclaration relayée par sa femme, le cinéaste iranien Jafar Panahi a commencé une grève de la faim pour protester contre les conditions de son incarcération. Notamment connu pour ses films Le Cercle, Taxi Téhéran et Trois Visages, pour lesquels il a été récompensé, le réalisateur a été interpellé en juillet 2022 et purge actuellement une peine de six ans de prison pour propagande contre le système. En octobre 2022, la Cour suprême a annulé la condamnation et ordonné un nouveau procès mais le cinéaste reste détenu.

 

Rugby : pas de Six Nations pour Gabin Villière

L’ailier français Gabin Villière s’est blessé lors de l’entraînement à haute intensité avec les Bleus en marge du tournoi des Six Nations qui commence ce samedi. Victime d’une fracture du péroné gauche, le joueur du RC Toulon ne disputera pas le tournoi. L’ailier revenait tout juste de blessure samedi dernier en Top 14, deux mois après son dernier match, alors victime d’une double blessure péroné-cheville. Le premier match de l’équipe de France aura lieu dimanche contre l’Italie.

 

Football : Raphaël Varane dit adieu aux Bleus

Après Hugo Lloris et Steve Mandanda, c’est Raphaël Varane qui annonce sa retraite internationale. Le défenseur de Manchester United (29 ans) justifie sa décision par une usure physique et mentale. Du haut de ses 93 sélections, Varane souhaiterait avoir plus de temps pour sa famille. Un des hommes forts de Didier Deschamps, Raphaël Varane a remporté quatre Ligues des champions et participé à trois Coupes du Monde dont celle remportée en 2018 en Russie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *