Le Carnaval de retour à Bordeaux pour une 29ᵉ édition
Le Carnaval des deux rives a pris place à Bordeaux ce dimanche 9 mars. De nombreuses associations ont défilé du Quai des Queyries, en passant par le traditionnel pont de Pierre, jusqu’à la place Pey Berland. Plus de 10 000 personnes sont venues assister au défilé pour acclamer les danseurs et contempler les déguisements. Cette année, le carnaval voulait célébrer l’Amazonie, avec ses traditions des carnavals et avec sa faune et sa flore précieuse pour notre planète.
Le visuel de l’édition a été pris en charge par Duda Moraes, une artiste plasticienne. L’événement qui nécessite un travail colossal en amont a pu avoir lieu grâce à l’aide d’associations et d’artistes. Le carnaval est, comme depuis toujours, soutenu et piloté par la Rock School Barbey et le Rocher de Palmer.
Il s’agit d’une pause festive chaque premier week-end de mars. La ville s’arrête le temps d’une journée pour laisser défiler les différents groupes, le tout en musique. Pour cette 29ᵉ édition, c’est la batucada Tukafac, le percussionniste Caribombo, l’école du Cirque de Bordeaux et le collectif la Sueur qui ont clôturé la fête.
Attendu et inattendu, le nouveau Premier ministre du Canada.
Ancien banquier favori des élections, Mark Carney est officiellement le successeur de Justin Trudeau après sa démission en janvier 2025. Le “novice en politique”, jamais élu auparavant mais conseillé durant le Covid, a été choisi par le parti libéral canadien pour devenir Premier ministre.
Il promet, comme son prédécesseur, de tenir tête au Président américain, avec qui les échanges sont plus que tendus. Lors du passage des taxes d’importations en provenance du Canada à 25%, Justin Trudeau a accusé Donald Trump de chercher à « faire chuter l’économie » canadienne. Sans aucune expérience au sein d’un gouvernement ou en tant que député, Mark Carney se veut homme du changement entre économie et écologie tout en faisant face aux États-Unis.
Plus de 1300 morts dans les violences qui touchent la Syrie depuis jeudi
Un nouveau bilan de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH) fait état de 1311 morts, dont 830 civils. Depuis le jeudi 6 mars, le pays qui vient de vivre la chute de son président Bachar Al-Assad, replonge dans des épisodes de violences. Les tensions ont débuté dans la région de Lattaquié, à l’ouest du pays, où réside une partie de la minorité musulmane alaouite, dont est issu Bachar Al-Assad. Le nouveau président syrien Ahmed Al-Charaa à la tête de la coalition qui a fait tomber Al-Assad appelle à “l’unité nationale”.
Il est encore difficile de savoir si le pouvoir actuel a laissé faire ou s’il manque d’autorité sur ses membres. Le pays fait face à une transition difficile avec un risque de délitement. Alors que les conditions de vie se dégradent, la communauté internationale se fait entendre, a commencé par le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio. Il a condamné les “terroristes islamistes radicaux” pour ces “massacres”. L’ONU ainsi que la France ont réagi en condamnant ces violences en appelant à la protection des civils.
Un fond Russe pour aider l’Ukraine ?
195 millions d’euros d’aides débloquées grâce à des avoirs russes gelés par l’Europe, c’était la solution évoquée afin de pallier à la fin de l’aide des États-Unis, et la France s’apprête à l’adopter. Les avoirs, gelés par la Banque centrale après l’invasion de l’Ukraine en 2022, ont suscité de nombreux débats et principalement juridiques, mais c’est un risque pris. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé la décision au journal La Tribune du Dimanche.
Cette somme permettra d’accompagner Kiev en fournissant des armes telles que des obus de 155mm et des bombes planantes AASM, en plus de matériels de guerre. En ces temps d’incertitudes géopolitiques résonnant avec la confrontation de Volodymyr Zelenski et Donald Trump, il évoque la nécessité de l’accélération des “partenariats industriels” avec Dassault, Thales ou EOS dans la fabrication d’armement (missiles antichar, bombes AASM, avions Rafales), et des urgences militaires pour la France dans les années à venir : “les munitions et la guerre électronique”, “la dronisation et la robotisation des armées”. Il a pu pointer l’importance des domaines de l’intelligence artificielle et du spatial qui ne cesse de se développer.
Souvenirs douloureux des sinistrés, l’arrêt des feux au nord-est du Japon.
14 ans après le passage du tsunami dû au séisme de Tōhoku, le nord-est du Japon a fait face à des feux dévastateurs dans les zones de sécheresses montagneuses. Un bilan lourd s’en dégage au niveau des infrastructures et des forêts avec 2900 hectares brûlés, mais celui humain reste léger avec 1 mort.
7 jours de lutte sous les flammes, les équipes de pompiers japonais, plus de 2000, sont arrivés à maîtriser “le pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”, ce dimanche 9 mars. La ville d’Ofunato, déjà sinistrée en 2011, a été la première touchée tandis que les feux continuaient de s’étendre sur les zones forestières alentour très asséchées par le fort vent et l’hiver sec de cette année, selon les météorologues.
3 écoles s’apprêtent à rouvrir ce lundi 10 mars, mais ce n’est pas un “retour à la normal” enthousiaste ». Plus d’un millier de personnes sont encore isolées dans les centres d’évacuation, et les autorités craignent toujours une reprise des incendies. Les pluies et chutes de neige à venir laissent cependant entrevoir une lueur d’espoir pour que la situation perdure.
Tournoi des six nations : le XV de France réalise l’exploit à Dublin
Dans un match dans lequel ils ont d’abord lutté défensivement, les bleus se sont ensuite illustrés offensivement pour aller chercher une victoire bonifiée en Irlande (42-27). Ils devaient s’imposer pour espérer avoir une chance de remporter le trophée. Les Français qui avaient été vivement critiqués, après la défaite en Angleterre, avaient su réagir en Italie avec le plus large succès de l’histoire du tournoi. Ce samedi à Dublin, dans un match d’une intensité folle, le XV de France a montré toute l’étendue de son talent pour s’offrir une “finale” au Stade de France, le week-end prochain, face à l’Écosse. Le match a été marqué par le doublé de l’ailier bordelais, Louis Bielle-Biarrey, par le 38ᵉ essais en sélection de Damian Penaud qui égale Serge Blanco, mais aussi par la blessure du capitaine français Antoine Dupont. Touché au genou, il a assuré le lendemain que les ligaments croisés étaient touchés et qu’il espérait revenir dans quelques mois sur les terrains.
Les Français sont donc 1ᵉʳ au classement avec 16 points, suivi de près par les Anglais, facile vainqueur des Italiens (47-24). Une victoire suffira aux hommes de Fabien Galthié, pour s’assurer de la victoire finale dans ce tournoi. Les Irlandais qui n’ont même pas récupéré le point de bonus défensif sont troisièmes avec 14 points. Le classement est complété par l’Écosse, 11 points, l’Italie, 4 points et le Pays de Galles, 3 points.
Louis Seillery et Romane Conche

Étudiant en Info Com, fan de sport et d’actualité, je reste toujours souriant et avenant.
Plus tard, je rêve d’être la relève de Nelson Monfort. À Pop-Up, je suis sur tous les fronts, alors que tu sois sur le site ou sur Insta, tu me liras.