Alors qu’elle a réalisé des études prestigieuses en économie et politique, Camille Etienne s’est tournée très tôt vers l’activisme. Ses actions toujours très réfléchies et organisées lui ont permis de se faire un nom dans ce domaine. Elle s’engage pour le climat, la biodiversité, mais aussi la santé publique. Dernièrement, elle s’est faite remarquer pour sa loi contre les PFAS adoptée à l’Assemblée nationale le 20 février.
À 26 ans, la Grenobloise, diplômée de Sciences Po Paris, a les idées bien tranchées. Sa famille ainsi que son cadre de vie lui font prendre conscience assez rapidement des enjeux climatiques. Au cours de ses études, son esprit militant s’aiguise et à tout juste 22 ans, elle publie une vidéo qui s’intitule, “Réveillons-nous”. Cette dernière cumule à ce jour 15 millions de vues et a permis de sensibiliser les foules sur les problèmes pour lesquels elle se bat chaque jour. Depuis peu, elle s’est remise aux études, à Oxford, dans la volonté d’apprendre des autres. L’activiste qu’elle est, ne souhaite pas se couper de ceux qui ont des idées contraires aux siennes, mais justement s’appuyer sur les témoignages de ces personnes pour développer ses arguments.
Pour faire simple, au niveau de son état d’esprit et de sa vision des choses, elle préfère s’engager pleinement dans quelques sujets plutôt que tout évoquer largement. Elle trouve essentiel de travailler avec tout le monde pour mener à bien un combat et enfin, elle ne peut se lancer sans connaître son sujet à la perfection.
“Une écologie sociale et humaine”
Camille Etienne n’est pas omniprésente sur les réseaux ni dans la presse. Pour autant, elle a la volonté d’utiliser toutes les formes d’activisme pour entraîner avec elle la population. En 2023, elle publie Pour un soulèvement écologique, dépasser notre impuissance collective aux éditions Seuil. Ce livre appelle à l’action collective sur la question climatique, mais sans donner de leçons particulières. À l’intérieur, elle revient sur son enfance, ce qui la motive chaque jour, le tout avec une grande émotion et sincérité.
Dans un entretien à France Inter, elle avait dit “on ne peut pas avoir une écologie sérieuse si elle n’est pas sociale et humaine”. En effet, dans chacune des luttes qu’elle mène, elle ne cherche pas la victoire avant tout, bien que cela soit une motivation. Camille Etienne recherche la dignité et veut avoir foi en l’espèce humaine.
À l’origine de la loi contre les PFAS
Elle n’est pas qu’une simple activiste, elle est aussi une lobbyiste écologiste. Elle s’est illustrée, récemment, dans son combat contre les polluants éternels, les PFAS. Ces derniers se retrouvent dans des produits du quotidien, comme des produits textiles, cosmétiques et dans des ustensiles de cuisine. Une fois ingérés, ils peuvent être à l’origine de maladies graves comme le cancer. Avec cette loi, Camille Etienne et tous les membres engagés ont permis une grande avancée en termes de santé publique. Le projet a pu aboutir grâce aux recherches en laboratoire, au reportage “Toxic Bodies”, à un travail de fond auprès des parlementaires et à la médiatisation. La loi proposée a été largement adoptée jeudi 20 février 2025 à l’Assemblée nationale malgré l’abstention des Républicains et du Rassemblement National. Elle a ensuite été promulguée le jeudi suivant et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026. Concrètement, elle prévoit d’interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché des cosmétiques, des farts de skis, des vêtements et des chaussures contenant des PFAS. L’eau sera également soumise à des contrôles réguliers. Seuls les ustensiles de cuisine manquent à la liste des objets ciblés par la loi, mais pour Camille Etienne, cela reste “une première loi ambitieuse” et une “victoire importante pour l’écologie”.
Une future figure politique ?
Ses études reconnues, son aisance à l’oral ainsi que ses connaissances riches dans divers domaines pourraient faire d’elle une future femme politique. Pour autant, Camille Etienne ne voit pas les choses de la sorte. Dans un entretien à Brut, elle n’exclut pas l’idée, mais désire “voir le monde avant de le décider”. Elle a conscience des responsabilités que peuvent entraîner un poste tel que ministre. Pour elle, le monde de la politique est beaucoup trop dans la réaction tandis qu’elle préfère être dans l’action. Elle pourrait d’ores et déjà rejoindre le parti Écologique, mais elle veut prendre son temps et s’assurer d’être compétente et capable d’assumer un poste dans lequel on “décide de la vie ou de la mort des gens”. À 26 ans, Camille Etienne connaît les enjeux du monde qui nous entourent, sa popularité explose, et même si elle ne s’associe pas à la politique, elle fera bouger les choses grâce à son activisme.
Louis Seillery
Crédit : Instagram @camilleeteinne_

Étudiant en Info Com, fan de sport et d’actualité, je reste toujours souriant et avenant.
Plus tard, je rêve d’être la relève de Nelson Monfort. À Pop-Up, je suis sur tous les fronts, alors que tu sois sur le site ou sur Insta, tu me liras.