La France et l’Algérie tentent de renouer les liens
Après plus de 8 mois de tensions entre les deux pays, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu en Algérie dans le but de discuter d’abord avec le ministre, Ahmed Attaf puis avec le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de la diplomatie française est venu dans l’objectif d’apaiser les nombreux sujets de tensions qui s’accumulent entre les deux pays. Tout a commencé à l’été 2024 avec le soutien du président français au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental puis à l’automne, la mise en détention de Boualem Sansal, un écrivain franco-algérien, n’a pas arrangé les relations. Sans oublier les OQTF contre des influenceurs algériens au début de l’année 2025 et les accusations de Bruno Retailleau après l’attentat à Mulhouse en fin février 2025 qui ont menacé les deux pays d’une rupture définitive.
Cette rencontre fait suite à l’appel d’Emmanuel Macron avec le président algérien ce 31 mars. L’entrevue aura permis des échanges “approfondis, francs et constructifs”. Ils ont pu évoquer “les sujets régionaux et la relation bilatérale y compris les sujets migratoires”. Selon le journal algérien L’Expression, “les relations reprennent leur cours normal”. Sur place à Alger, Jean-Noël Barrot a jugé ses deux rencontres “très utiles” et espère “retrouver la dynamique et l’ambition fixées”.
“Tu voles, tu payes !”, les mobilisations suite à la condamnation de Marine Le Pen.
7000 participants selon la Préfecture de police, 10 000 selon Jordan Bardella, c’est le nombre de personnes présentes à la manifestation du RN ce dimanche 6 avril, à Paris, organisée en soutien à Marine Le Pen condamnée pour détournement de fonds publics lundi 31 mars dernier. La décision de justice n’est pas acceptée par son parti surtout avec la peine d’inéligibilité avec exécution immédiate prononcée : « Ce n’est pas une décision de justice, c’est une décision politique » qui a « non seulement bafoué l’État de droit, mais aussi l’État de démocratie », a affirmé Marine Le Pen. Un procès en appel devrait cependant avoir lieu “à l’été 2026” avant l’élection présidentielle de 2027.
Une partie de la gauche s’est également mobilisée dans l’objectif de défendre la justice, selon la Préfecture de police près de 5 000 personnes. De nombreux meetings ont pu avoir lieu dans la journée, on y a retrouvé l’écologiste, Marine Tondelier et Gabriel Attal parmi d’autres, qui a lancé « Tu voles, tu payes » lors d’un meeting de Renaissance.
Des organisations telles que la CGT, SOS Racisme et la Ligue des droits de l’homme, appellent à un prochain rassemblement “partout en France” samedi 12 avril pour la défense de l’Etat de droit face à cette remise en cause de l’extrême droite.
Festival ‘Adrénaline’, la scène électro à Bordeaux !
Ce week-end s’est tenue la 2e édition du Festival Adrénaline de Bordeaux place des Quinconces. Du vendredi 4 avril au dimanche 6, sur 4 scènes se sont répartis près de 40 artistes dans une ambiance festive mêlant électro, performances artistiques, art du cirque et sports extrêmes.
Organisé par l’association Orangeade après le succès de la première édition en 2024, l’entrée est devenue gratuite ce dimanche après-midi de 12h à 20h, laissant au public extérieur la chance de découvrir ses scènes électriques avec les DJs nationaux et locaux, les chapiteaux festifs, le village sportif avec du kick boxing, de la boxe, de la pétanque… des moments de joie et d’adrénaline partagés sous le soleil Bordelais !
Corée du Sud, en marche vers les présidentielles anticipées.
Au lendemain de la destitution officielle de l’ex-président sud-coréen Yoon Suk-yeol, la droite et l’extrême droite ont organisé une démonstration de force à Séoul samedi 5 avril. Des milliers de personnes ont appelé, dans la rue, à annuler la destitution et l’élection anticipée alors qu’après 4 mois de procédure, les huit juges de la Cour constitutionnelle venaient de décider à l’unanimité vendredi 4 avril de prononcer la déposition de Yoon Suk-yeol, déclenchant une élection présidentielle anticipée sous soixante jours.
Le parti au pouvoir (PPP, Parti du Pouvoir Populaire), a réuni ses députés ce dimanche, afin de préparer une stratégie pour le scrutin présidentiel à venir. De son côté, le Parti démocrate a appelé le président par intérim, Han Duck-soo, à choisir la date de l’élection, et propose d’effectuer un référendum en simultané sur des modifications constitutionnelles afin de “renforcer la séparation des trois pouvoirs”.
Cyclisme: Tadej Pogacar remporte le Tour des Flandres 2025
Tadej Pogacar n’a pas arrêté de harceler ses concurrents avec ses attaques à répétitions et dans la dernière difficulté, il a su prendre les devants pour laisser Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel à distance. Il s’impose en solitaire après avoir attaqué au même endroit qu’en 2023, année de son premier sacre en Belgique. Il prend ainsi sa revanche sur le tenant du titre Van Der Poel qui l’avait également dépassé il y a deux semaines sur Milan-San Remo. Tadej Pogacar a tenu à remercier son équipe qui a fait le travail en début de journée avant de le laisser s’envoler vers la ligne d’arrivée. Les premiers français, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et Valentin Madouas (Groupama FDJ) se classent 16e et 17e après être arrivés dans le peloton à 2min19 de la première place.
Le prochain rendez-vous pour les amateurs de cyclisme sera dimanche prochain avec Paris-Roubaix. Une course ultra attendue où l’on retrouvera les cadors du circuit et notamment le vainqueur du week-end qui réalisera pour la première fois l’Enfer du Nord.
De nombreuses manifestations se sont organisées aux Etat-Unis contre l’Administration Trump
Plus de 1200 lieux de rassemblements ont été recensés et des centaines de milliers de manifestants se sont réunis pour faire face à la politique du président Trump. Il s’agit du premier rassemblement démocrate depuis le changement au pouvoir. Les manifestants ont milité pour “la défense des parcs nationaux, des petites entreprises, de l’éducation publique, des soins de santé pour les anciens combattants et des élections équitables” selon le New York Times. Ils ont également manifesté “contre les droits de douane, les oligarques, l’argent sale, le fascisme, l’expulsion des immigrants légaux et le ministère de l’efficacité gouvernementale” avec à sa tête le controversé Elon Musk.
Les rassemblements ont fait le plein dans les villes démocrates comme Boston ou Los Angeles, mais ont aussi attiré dans des bastion Républicain comme dans l’Utah. Un slogan a dominé les foules : “Hands off!” (“Bas les pattes !”) pour faire face à Donald Trump et sa politique impactant le monde entier. Ce dernier n’a pas été dérangé par les manifestations et a profité d’une partie de golf en Floride.
Romane Conche et Louis Seillery

Étudiante en L3 Information et Communication, je suis une personne curieuse et engagée ! Toulousaine, j’ai passé 2 ans d’étude d’arts appliqués à Paris. Je redescends vers le sud enthousiaste et avec plein d’énergie, prête à en découdre avec l’actu et la culture.