Bis repetita. Comme lors de l’édition 2023, l’attaque du Slovène dans le dernier passage du Vieux Quaremont a mis au supplice Mathieu Van der Poel et ses rivaux. Après un raid solitaire de 18 kilomètres, Tadej Pogačar décroche son huitième Monument.
Dimanche 6 avril, la fête est de mise dans les Flandres, en Belgique. Sous un soleil radieux, et un grand ciel bleu, plus d’un million de spectateurs sont venus sur le bord des pavés pour assister au deuxième monument de la saison, long de 268 kilomètres reliant Bruges à Audenarde. Ils étaient surtout présents pour voir le second remake de l’année, opposant Pogačar, vainqueur en 2023, à Van der Poel, tenant du titre.
Déjà au coude-à-coude, à Milan-San Remo, le 22 mars dernier, le champion du Monde et le Néerlandais ont livré une bataille sans merci. Décimant ainsi une grande partie du peloton et leurs adversaires à l’approche des premiers Monts.
Les années se suivent et les scénarios se ressemblent
Tadej Pogačar n’est pas du genre à cacher ses cartes et ses stratégies. Surtout quand elles font souvent mouche. Comme en 2023, il exécute son plan à merveille. Après un travail de sape de ses coéquipiers, le triple vainqueur du Tour de France place une première banderille à 56 kilomètres de l’arrivée. D’abord suivi par trois autres coureurs et pas des moindres (Van Art, Jorgenson, Pedersen), avec un temps de retard, le petit-fils de Raymond Poulidor rentre dans les roues du Slovène. C’est à ce moment-là qu’un véritable match va s’installer. Qui craquera en premier ?
Pogačar le sait. S’il veut gagner, il va devoir s’employer à plusieurs reprises et mettre à l’usure ses chasseurs. Message reçu, message entendu. À 50 bornes de l’arrivée, il place une attaque et met au rupteur ses rivaux. Sauf un. Le triple vainqueur du Tour des Flandres plie, mais ne rompt pas. Et à mesure que les kilomètres défilaient, l’hypothèse de voir les deux se disputaient un sprint, prenait de l’ampleur.
Oui, mais voilà, « Pogi » en a décidé autrement. Dans le dernier passage du Vieux Quaremont, son énième et dernière « minasse » fut celle qui décramponna de sa roue, le grandissime favori de l’épreuve. Et, à la fin, il n’en restera qu’un. Et c’est Tadej Pogačar qui a eu le fin mot de l’histoire et qui a englouti d’une bouchée de pain Mathieu Van der Poel. Le privant d’une quatrième victoire sur le Ronde.
Il a peut-être perdu une bataille, mais pas la guerre. Car dimanche 13 avril, à Paris-Roubaix, dans l’Enfer du Nord, sera le juge de paix, d’un dernier affrontement qui fait déjà rêver et qui n’en finit plus depuis un mois. Qui sera le grand vainqueur ? Rendez-vous au troisième épisode.
DAABOUR Habib
Crédits photo : Instagram ; @tadejpogacar

Étudiant en double licence information communication / allemand, Mes passions dans la vie : la musique, (surtout le jazz) le sport, et la géopolitique. Mon but est de vous donner un maximum d’informations à travers mes podcasts et mes articles. Alors, qu’attendez vous pour me lire ?