Rattrapages du Dimanche 5 décembre 2021

Rattrapages du Dimanche 5 décembre 2021

1er meeting de campagne pour Éric Zemmour

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on s’en souviendra. Cinq jours après l’annonce de sa candidature à la présidentielle, l’ancien journaliste très controversé a annoncé à Villepinte la création de son parti, baptisé « Reconquête ». Entre « immigration zéro », « culture du mérite et de l’effort » à l’école, et sortie de la France du commandement militaire de l’Otan, Éric Zemmour ne cache pas ses ambitions.

Le meeting a toutefois été perturbé par des affrontements : selon des images diffusées par le journaliste de Brut Remy Buisine, des militants antiracistes se sont levés sur leur chaise et ont scandé un message “Non au racisme”. Des partisans d’Éric Zemmour ont alors répondu par des huées et le slogan “On est chez nous”. Des coups de poing ont visé les opposants au candidat d’extrême droite, vers lesquels des chaises ont également été jetées.

 

Clap de fin pour le Téléthon 2021

Les années passent, mais ne se ressemblent pas tellement. La 35e édition du Téléthon, clos ce dimanche, a permis de récolter 74 millions de promesses de dons : c’est presque 15 millions en plus par rapport à l’année précédente.

Pop-Up croise les tentacules pour que cet événement, qui récolte de l’argent pour la recherche contre les maladies génétiques, perdure encore de nombreuses années.

 

Décès de Bob Dole

C’est une figure de la politique américaine qui s’est envolé ce dimanche 5 décembre 2021. Bob Dole, ex-sénateur républicain, s’est éteint à l’âge de 98 ans. Vétéran de la Seconde guerre mondiale et trois fois candidat à l’investiture républicaine, il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais avait été battu par Bill Clinton.

La fondation Elizabeth Dole, qui porte le nom de sa femme, a tweeté ce matin que « Robert Joseph Dole avait fidèlement servi les États-Unis pendant 79 ans ». Cela parait long, mais c’est en réalité très peu comparé au temps durant lequel il va habiter les mémoires des américains.

 

Hamilton gagne en Arabie saoudite et rejoint Verstappen en tête du championnat

Quel suspens en haut du classement de F1 ! Grâce à sa victoire lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Lewis Hamilton rejoint son éternel rival Max Verstappen et ses 369,5 points après 21 courses. Le 12 décembre prochain, le GP d’Abou Dabi aura l’allure d’une finale pour les deux pilotes.

Les règles sont simples : le plus rapide des deux sera donc sacré champion. L’occasion pour Hamilton de rentrer encore un peu plus dans l’histoire en obtenant une huitième couronne record, une de plus que l’Allemand Michael Schumacher, légende absolue.

 

Éric Ciotti, mauvais perdant ?

Le lendemain de sa défaite à la primaire de la droite, Eric Ciotti met en garde Valérie Pécresse qui n’envoie d’après lui « pas le bon message ». Finalement, l’unité affichée par Les Républicains n’était probablement qu’un écran de fumé.

Interrogée samedi soir sur TF1, la candidate LR à la présidentielle avait annoncé qu’elle ne reprenait pas à son compte certaines propositions phares de Ciotti, comme la création d’un « Guantanamo à la française » ou la priorité nationale pour les emplois.

 

Comprendre les enjeux du conflit Russie-Ukraine

Alors que le monde assiste à une escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, le Kremlin a annoncé qu’un entretien était prévu mardi entre Biden et Poutine.

Le poulpe vous propose cette superbe vidéo du Courrier International pour tout comprendre du conflit entre Moscou et Kiev.

 

Partager

Corentin Madères

Étudiant en Information-Communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est aussi fade qu'un Ricard sans glaçons. Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes