Rattrapages du dimanche 4 décembre 2022

Rattrapages du dimanche 4 décembre 2022

Fin de la police des mœurs en Iran

C’est une annonce plutôt inattendue qui a frappé l’Iran ce samedi. Le procureur général, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé que la police des mœurs avait été supprimée : « La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée », a-t-il affirmé. Créée en 2006, cette brigade était chargée de répandre la culture de la décence et du port du voile. Cette annonce bien que non confirmée par d’autres représentants du pouvoir iranien marque une petite victoire pour les Iraniens qui manifestent depuis plusieurs semaines maintenant.   

François Braun appelle à la prudence 

Le ministre de la Santé, François Braun, a incité les plus fragiles à se faire vacciner face à une neuvième vague de Covid-19.

« Les personnes cibles sont les mêmes pour la grippe et le Covid », a-t-il rappelé. « Le rythme s’est un peu accéléré depuis une semaine » : parmi les plus de 80 ans, environ 20 % ont reçu une quatrième dose, 35-40 % pour les 60-80 ans, « c’est largement insuffisant », d’après lui. 

Cette annonce intervient suite à une saturation des hôpitaux et face à l’évolution de l’épidémie de grippe.  

Le Volcan Semeru entre en éruption (encore)

Le volcan Semeru situé sur l’île de Java en Indonésie est entré en éruption dimanche, crachant un nuage de cendres qui a fait fuir les habitants des villages situés à proximité. 

Le volcan s’active à nouveau, un an jour pour jour après une autre éruption qui avait fait des dizaines de morts. Les villageois situés dans l’Est de l’île de Java ont fui par dizaines à l’approche du nuage de cendres haut de 1,5 km, emportant ce qu’ils pouvaient. Selon les services de secours, près de 2000 d’entre eux ont été évacués.

Mbappé a encore frappé

L’équipe de France s’est imposée 3-1 face à la Pologne et s’est qualifiée pour les quarts de finale de cette coupe du monde. Empruntée en première période, l’EDF s’en est remis comme souvent à son génie, Mbappé qui sert parfaitement Giroud à la 44e. Le buteur des bleus dépasse ainsi Thierry Henry et devient seul meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 52 buts. Lancés par ce premier but, les champions du monde en titre ont livré une bien meilleure seconde période durant laquelle ils ont étouffé cette équipe polonaise. C’est ensuite Kylian Mbappé qui viendra achever cette équipe polonaise d’un splendide doublé en fin de match ( 74, 90+1). Seul point noir, un penalty encaissé à la (90+9) qui empêche Hugo LLoris de signer son premier clean-sheet de la compétition, lui qui a égalé le record de sélection en équipe de France détenu par Lilian Thuram ( 142 ). La France affrontera l’Angleterre samedi dans un choc pour les demi-finales. 

L’Angleterre impressionne 

Les Three Lions ont dominé le Sénégal (3-0) et se qualifient logiquement pour les demi-finales. C’était l’un des chocs de ces huitièmes de finale de coupe du monde entre le finaliste de l’Euro et les champions d’Afrique en titre. Les lions de la Téranga ont bien démarré en coulissant bien et en se procurant les 2 plus grosses occasions du match (23, 32) avant d’être pris sur la première incursion anglaise avec le but d’Henderson (38). Les sénégalais ont ensuite fait preuve de naïveté juste avant la mi-temps en laissant partir les Anglais en contre-attaque pour doubler la mise par Kane (45+3). En seconde période, Saka vient achever les champions d’Afrique à la (57e). L’Angleterre s’impose après un match moins serré et spectaculaire que prévu, mais nul doute que les absences de Mané, Gueye et Kouyaté ont fait mal à cette équipe sénégalaise. Les Three Lions affronteront les Bleus samedi. C’est la première confrontation à élimination directe entre les deux équipes. 

Sadat Mohamed

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *