Rattrapages du samedi 3 décembre 2022

Rattrapages du samedi 3 décembre 2022

L’Argentine, sans briller 

Les Argentins se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde en disposant de l’Australie (2-1). L’albicéleste a difficilement démarré cette rencontre face à une équipe australienne très en place. C’est finalement le héros national, Messi qui les a encore une fois délivrés d’un but tout en touché à la 36ème minute. C’est son premier but dans un match à élimination directe de coupe du monde pour son 1000ème match en carrière. Julian Alvarez doublera la mise à la 57ème sur une énorme erreur du gardien australien Mattew Ryan. L’Argentine se fera très peur dans les derniers instants après le but contre son camp d’Enzo Fernandez et l’arrêt à la 97e minute de Martinez sur une frappe de Kuot. Les coéquipiers de Messi affronteront les Pays-Bas vendredi pour une place en demi-finale. 

Les délestages, simple fiction ou réalité imminente ?

Les délestages, ces coupures temporaires, organisées et contrôlées sont une piste « extrême », sur laquelle l’exécutif planche en ce moment, a expliqué Emmanuel Macron, insistant sur l’aspect improbable de cette décision. 

La possibilité de recourir à ces délestages reste évitable, les autorités disposent de nombreux outils pour faire baisser la pression sur le réseau électrique, comme la baisse de tension ou l’interruption de la fourniture d’électricité à certains industriels. Il l’assure, ces mesures extrêmes ne seront pas appliquées si le plan de sobriété est respecté “Si, tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété (…), c’est-à-dire réduire d’environ 10 % par rapport à notre consommation habituelle, si nous faisons tous un peu attention (…), alors oui, nous pourrons passer, même avec un mois de décembre et janvier froid, cette période “

Une triple épidémie en France 

Le covid refait parler de lui, et ce n’est pas pour un énième variant, mais parce qu’il n’est plus seul. Longtemps, au centre des débats, il avait fait oublier les autres maladies saisonnières. Aujourd’hui, elles reviennent en force et provoquent une triple épidémie “complètement inédite” selon Santé publique France : Covid-19, grippe et bronchiolite. “Nous sommes dans une tenaille sanitaire”, s’inquiète le président de la Fédération hospitalière de France alors que les hôpitaux sont sous tension.

Cette situation affaiblit un système de santé déjà éprouvé, comme dans d’autres pays. 

Téléthon 2022

La 36ème édition du Téléthon a débuté vendredi. Il se tient jusqu’à dimanche, avec 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. 

Des animations sont aussi prévues dans plus de 13 000 communes. Après deux années affectées par la pandémie de Covid-19, des activités et “défis” sportifs, culinaires ou festifs sont organisés à travers la France. Les promesses de dons s’élevaient à plus de 50 millions d’euros, samedi à 21 heures, selon le site des organisateurs. En 2021, la 35e édition avait permis de récolter 85,93 millions d’euros.

Les Pays-bas stoppent la team USA 

Les Néerlandais se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette coupe du monde en s’imposant 3-1 face aux États-Unis. Les Américains ont beaucoup tenté, mais ont manqué de justesse et d’efficacité. Cette coupe du monde reste néanmoins très encourageante pour le pays du soccer qui a montré un très beau football avec une jeune équipe qui risque de s’améliorer en vue de la coupe du monde 2026 chez eux. 

Les oranges eux joueront à nouveau les quarts de finale comme en 2010 et 2014, le match face à l’Argentine sera un gros test pour les hommes de Louis Van Gaal. 

Sadat Mohamed

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *