Rattrapages du dimanche 1er décembre 2024

Rattrapages du dimanche 1er décembre 2024

Alep contrôlée par les forces d’opposition

L’offensive des rebelles syriens qui a commencé mercredi s’est poursuivie ce week-end. Ils ont réussi à rentrer dans Alep vendredi et depuis ils en ont pris le contrôle. Après le cessez-le-feu de 2020, le confit était resté “en sommeil” mais les groupes militants gardaient le contrôle de la ville d’Idlib à 55km d’Alep.

Le régime de Bachar El-Assad semble cependant impuissant, bien qu’il ait tenté de repousser les insurgés islamistes avec des frappes aériennes. Il est soutenu par ses alliés, notamment la Russie, qui a affirmé ce dimanche être en train d’aider l’armée syrienne “à repousser” les forces rebelles.

Ces forces rebelles en question ont profité du contexte actuel et des autres conflits pour mener à bien leur attaque. En effet, l’armée d’Assad ne peut pas compter sur un soutien fort de la part de la Russie ou bien de l’Iran qui gèrent déjà leurs propres conflits.

La guerre civile en Syrie qui a fait un demi-million de morts depuis 2011, est relancée depuis maintenant quatre jours.

Joe Biden gracie son fils Hunter

Le fils de l’actuel président des États-Unis a été gracié par son père alors qu’il avait plaidé coupable dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale. Hunter Biden risquait jusqu’à 17 ans de prison pour fraude fiscale et 25 ans pour détention illégale d’armes à feu. L’homme de 54 ans, ex-avocat et homme d’affaires, s’était reconverti dans la peinture en attendant sa peine.

Bien qu’il ait assuré à plusieurs reprises qu’il comptait ne jamais accorder la grâce présidentielle à son fils, Joe Biden est revenu sur cette décision ce dimanche, à quelques semaines de son départ de la Maison-Blanche. Lors de l’annonce de la décision, il a dénoncé “une erreur judiciaire”, ajoutant selon lui que Hunter avait été accusé uniquement parce qu’il s’agit de son fils.

Cet événement suscite de nouvelles interrogations quant à l’indépendance du système judiciaire américain. En effet, le futur président Donald Trump a nommé de fidèles soutiens à la tête du FBI (Kash Patel) et du ministère de la Justice (Pam Bondi) pour son prochain mandat. Il promet lui aussi d’utiliser la grâce présidentielle pour toutes les personnes condamnées lors de l’envahissement du Capitole le 6 janvier 2021.

Sénat sous tension : le débat presque sans fin du budget

Alors que les dernières séances au Sénat prenaient place pour évoquer le projet de budget de la Sécurité sociale, la gauche a exprimé un fort désaccord. Les sénateurs socialistes, écologistes et communistes, pour dénoncer les comportements de la droite sénatoriale, ont quitté l’hémicycle durant les dernières négociations après l’approbation de la partie “recette” du budget 2025.

“Vous faites passer en force le budget au Sénat” – Thierry Cozic, sénateur du groupe PS.

Cette réaction résonne avec de nombreuses autres autour de l’utilisation régulière, par le gouvernement, de l’article 49.3 de la constitution. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est renvoyé à l’Assemblée nationale ce lundi 2 décembre, et les réactions seront décisives..

“Si le texte n’a pas évolué et que le gouvernement décide d’un 49.3, nous voterons la censure » – Jean-Philippe Tanguy, député RN, dans les Echos.

« Vous ne nous laissez pas d’autres choix en engageant le 49.3 que de voter, en responsabilité, la censure de votre gouvernement » – dans une lettre à Michel Barnier, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et les chefs des groupes parlementaires socialistes, Boris Vallaud et Patrick Kanner

 

Zoom sur les semi-marathoniens de Bordeaux : 

Ce week-end se tenait la 2e édition du semi-marathon de Bordeaux organisé par Bordeaux Athlé, la Section Athlétisme du Stade Bordelais et 4e club français.

Au programme, 21,0975 km au coeur de la ville pour découvrir son patrimoine et ses lieux symboliques : le pont Chaban-Delmas, la rive droite, le pont de Pierre, la place Tourny en passant par les bassins à flots et la cité du vin. 13 000 coureurs étaient attendus soit 3 000 de plus que lors de la première édition.

Avec un départ à 9h, 1h05 après la foule acclamait déjà les vainqueurs sur les quais en face de la Place de La Bourse. Sur le haut du podium : Marie Bouchard,  “Meilleur espoir UBO Paris 2024”, en 1:14:03 pour les femmes et Simon Prady pour les hommes, le toulousain bat son record avec un chrono de 1:05:03.

Cette année encore, la course n’a pas rassemblé seulement des coureurs mais tous les amoureux du sport, parmi eux, pas moins de 650 bénévoles pour les départs, les ravitaillements, mener les allures et de nombreuses autres missions indispensables !

 

Retour de Squid Game, 1 2 3 soleil dans le froid parisien !

Squid Game, la série sud-coréenne phénomène de 2021, est bientôt de retour sur Netflix. La saison 2 prépare son arrivée le jeudi 26 décembre et quoi de mieux qu’une partie géante du jeu emblématique, sur les Champs Elysées, pour tenir les fans français en haleine ?

L’après-midi s’est divisée en 2 sessions opposant au total plus de 800 joueurs habillés dans les uniformes de la série. Une première avec 3 équipes menées par les streamers Maghla, Just Riadh et Inoxtag et une deuxième sans équipe. A 13h15, les participants étaient en place prêts à traverser 180 m en 25 minutes maximum sous le regard attentif de l’imposante poupée Younghee.

1 2 3 soleil géant sur les pavés parisiens, pas d’élimination sanglante cette fois-ci, mais des gardes rouges masqués et très attentifs amenant une immersion complète dans le monde de Squid Game.

La chaîne du youtubeur Inoxtag diffusait le rassemblement via un live YouTube tandis que la zone spectateur affichait complète. Une nouvelle démonstration de l’impact du show, 3 ans après la première et fracassante sortie, l’engouement ne faiblit pas.

 

L’acteur Niels Arestrup est mort

Connu pour ses “mauvais” rôles, l’acteur franco-danois est décédé ce dimanche matin à l’âge de 75 ans, à son domicile dans les Haut-de-Seine. Il souffrait, selon son attaché de presse qui a annoncé sa mort, d’une “maladie”. Niels Arestrup a remporté 3 Césars pour “meilleur acteur dans un second rôle” pour les films “De battre mon cœur s’est arrêté” (2005), “Un prophète” (2009) et “Quai d’Orsay” (2014). Il a également figuré dans des films comme “Au revoir là-haut” d’Albert Dupontel.

Au-delà du cinéma, Arestrup est passionné de théâtre et prend des cours avec la comédienne française Tania Balachova. Il obtient le Molière du meilleur comédien du théâtre privé pour “Rouge” en 2020.

Auteur d’une carrière remarquable, il a été accusé à plusieurs reprises de violences dans le cadre professionnel. Niels Arestrup s’est toujours défendu en expliquant qu’il n’était pas “un ange” mais qu’il jouait ses rôles avec “passion”.

Louis Seillery et Romane Conche

Share