Rattrapages du dimanche 16 février

Rattrapages du dimanche 16 février

Les dirigeants européens s’organisent après l’annonce de discussions autour d’un plan de paix en Ukraine par l’administration Trump

Depuis l’annonce mercredi d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les pays européens se méfient et ne veulent pas être oubliés. En effet, un plan de paix visant à résoudre le conflit russo-ukrainien serait en discussion avec, aux baguettes, les États-Unis. En réponse à cela, Emmanuel Macron a convié ses homologues européens pour discuter des défis posés par ce plan de paix. Seront conviés, ce lundi à Paris, le Premier Ministre polonais Donald Tusk, le Premier Ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que l’Italienne Giorgia Meloni.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, soutient cette initiative et ne désire en aucun cas que l’accord soit orchestré par les Américains sans concertation avec son pays au cœur du conflit, mais aussi sans les pays européens. Cette réunion est cruciale à la fois pour la sécurité de l’Ukraine et pour les pays européens qui doivent se montrer unis face à la montée en puissance de Donald Trump qui semble vouloir tout maitriser. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, à rappeler que les Ukrainiens “n’arrêteront jamais tant qu’ils ne seront pas sûrs que la paix qui leur est proposée sera durable”.

“Le mur pare-feu” contre l’extrême droite allemande

De nouvelles manifestations à Berlin et dans toute l’Allemagne une semaine avant les élections législatives anticipées, le mouvement est moins impressionnant qu’en début de mois mais la colère continue de gronder.

Environ 30000 à 38000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Berlin, exprimant leur opposition à la montée de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), le parti d’extrême droite allemand pro-russe, contre l’Union européenne et l’immigration. 

Avec Alice Weidel à sa tête, ils sont annoncés à la seconde place, avec 20% des suffrages, dans les intentions de votes derrière le parti conservateur. Ce chiffre correspondrait au meilleur résultat de leur histoire. Le vote aura lieu le 23 février 2025.

Le parti a dernièrement été soutenu par le Président des États-Unis : Donald Trump, et par Elon Musk.

Violences et abus à Bétharram, Bayrou face à ses doutes

Le Premier ministre, François Bayrou est venu à la rencontre d’un collectif de victimes des violences à Notre-Dame de Bétharram à Pau, il a échangé avec eux à la mairie samedi 15 février. Dimanche 16 sur France 3, Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste, dénonce des “confusions” et appelle même François Bayrou à démissionner.

À Notre-Dame de Bétharram, établissement scolaire privé et catholique dans la région de Pau, des centaines de plaintes ont été recensées entre les années 90 à 70 pour violences, maltraitances et abus sexuels. 

Des affaires n’ont pas été poursuivies sur des périodes où François Bayrou était ministre de l’Éducation puis député. Il a été accusé par la suite de les avoir passées sous silence. Il s’est défendu samedi en assurant avoir “fait tout ce [qu’il pensait] devoir faire” en évoquant l’enquête menée à l’époque de la première plainte, et en promettant d’autres aides financières pour la poursuite de l’affaire.

Le All Star Game 2025 : une nouvelle formule qui satisfait 

Ce week-end avait lieu, le NBA All-Star Game à San Francisco. La ligue a voulu innover cette année en proposant une formule à 4 équipes avec demi-finale puis finale. On y retrouvait les “Global Stars”, les “OG’s”, les “Rising stars” et les “Young Stars”. À l’issue des rencontres, ce sont les “OG’s” qui remportent le trophée grâce notamment à Stephen Curry qui finit MVP pour la deuxième fois de sa carrière. Côté français, pour sa première en tant que All-Star, Victor Wembanyama a tout donné. Il finit meilleur marqueur de son équipe, les “Global stars”, en finale. De manière générale, les joueurs ont été séduits par la nouvelle proposition et ont trouvé les matchs plus intenses et plus compétitifs.

Le All-Star Game s’est également les concours avec un week-end qui a commencé par la victoire de la team Chris Mullin au Rising Stars Challenge. Le concours de dunk est revenu à Mac McClung pour la troisième fois d’affilée. Damian Lillard a quant à lui loupé le troisième titre d’affilée au concours à 3 points et laisse Tyler Herro s’en emparé. Le Skills Challenge a été remporté par le team Cavs composé de Donovan Mitchell et Evan Mobley. Ce concours a été marqué par la disqualification de la team Spurs de Chris Paul et Victor Wembanyama pour avoir jeté les ballons plutôt que de tirer. Aucune règle n’interdisait cela. 

Alexeï Navalny, anniversaire de la mort du chef de l’opposition russe.

Mon message, dans le cas où je serais tué est très simple, n’abandonnez pas !” – Alexeï Navalny dans le documentaire ‘Navalny’ de 2022.

Chef de l’opposition russe, ennemi numéro un de Vladimir Poutine, après des tentatives d’assassinat il se savait en danger. Il  y a un an Alexeï Navalny était annoncé mort en prison à 47 ans, par les services russes. Les conditions de sa mort restent encore aujourd’hui très troubles. 

À l’anniversaire de sa mort, plus d’un millier de personnes, souvent masquées, se sont recueillies sur sa tombe malgré les risques de représailles. Sa femme veuve, Ioulia Navalnaïa, appelle à toujours poursuivre la lutte : “Une Russie du futur, libre, pacifique et belle, celle dont rêvait Alexeï, est possible. Faisons tout pour que son rêve se réalise.” 

Le ministère des Affaires étrangères français, a rappelé que Paris tenait “les autorités russes pour pleinement responsables de la mort d’Alexeï Navalny”.

Un Imam homosexuel assassiné en Afrique du Sud

Mushin Hendricks était devenu le premier imam à se déclarer homosexuel en 1996. Considéré comme un militant pour l’inclusion des musulmans homosexuels, il avait fondé The Inner Circle. Il est reconnu dans le monde entier comme un imam permettant “une foi inclusive et affirmative des LGBTQIA+”. Il a tragiquement été assassiné ce week-end par un homme qui a ouvert le feu à bout portant alors que ce dernier se rendait à la célébration d’un mariage entre deux femmes.

L’organisation OUT LGBT Well-Being a réagi à cet assassinat terrible en définissant Mushin Hendricks comme “un imam gay et fier de l’être”. Sur place, Roberto Quintas, un responsable de l’Alliance démocratique, le parti centriste et libéral d’Afrique du Sud a qualifié la victime “de militant et religieux très respecté, pilier de la communauté LGBTQIA+”. Il a aussi tenu à rajouter que “trop de crimes contre les membres de la communauté LGBTQIA+ sont commis par haine”.

Louis Seillery et Romane Conche

 

Share