Rattrapages du dimanche 12 décembre

Rattrapages du dimanche 12 décembre

Un nouveau champion

Ce dimanche, le pilote Néerlandais Max Verstappen a détrôné Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, lors du dernier tour du Grand Prix de Formule 1.

« Ce dernier tour était incroyable. C’est insensé. On s’en souviendra dans dix ou vingt ans. Enfin on l’a fait. Je ne sais pas quoi dire » a déclaré le champion du monde.

 

C’est un non pour la Nouvelle-Calédonie

Nous en parlions dans la semaine, ce dimanche avait lieu l’ultime référendum en Nouvelle-Calédonie pour décider de son indépendance ou non. C’est le non qui l’a emporté à 96%. Suite à cela, Emmanuel Macron à déclaré que « La Nouvelle-Calédonie restera donc française ».

On notera une très faible participation, à peine 44%, en raison d’un boycott de la population.

 

Crédits : DELPHINE MAYEUR / HANS LUCAS / AFP)

Le pic de la 5ème vague ?

Alors que la 5ème vague fait rage sur le territoire français, mais pas seulement, le ministre de la Santé Olivier Véran à déclaré « Nous sommes en train d’atteindre le pic de la 5ème vague ». Le confinement n’est toujours pas envisagé, mais il est recommandé aux Français de réduire le nombre de leurs fréquentations à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Crédits : Hans Lucas via AFP

 

 

Des élections présidentielles qui s’annoncent mal?

A l’approche des élections présidentielles, plus de la moitié des 18-30 ans envisagent de ne pas aller voter selon un sondage Ifop publié ce dimanche. Plusieurs facteurs à cela, sans compter la crise sanitaire : un certain scepticisme concernant les représentants politiques, l’impossibilité de voter en ligne ou un manque d’intérêt de manière générale.

 

La comète de Noël 

C’est ce dimanche que la comète, déjà appelée « la comète de Noël », découverte le 3 janvier 2021, est passée au plus proche de la terre.

Visible dans la deuxième partie de la nuit, la comète devrait encore être visible quelques jours en France.

 

Crédits : ILLUSTRATION UNSPLASH @AKASHPORTHEL

 

Crédits photo : ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Partager

Romain Pillet

Étudiant en 3ème année d’info com, grand passionné d’animés et de film, j’espère devenir journaliste dans les années à venir!