Rattrapages du Dimanche 09 Janvier 2022

Rattrapages du Dimanche 09 Janvier 2022

Christiane Taubira candidate

Sa candidature à la présidentielle était attendue depuis longtemps. Christiane Taubira a annoncé qu’elle se présentera aux élections si elle remporte la primaire populaire prévue du 27 au 30 janvier. « J’accepte le risque de la démocratie. J’accepterai le verdict de la Primaire populaire » a-t-elle déclaré avant d’appeler les autres candidats de gauche à faire de même.

 

Bilan des arrestations Kazakhstan

Les autorités du Kazakhstan ont révélé le bilan des manifestations qui ont secoué le pays : 5800 personnes ont été arrêtées et au moins 164 sont mortes. Selon la présidence, la situation s’est « stabilisée » même si des « opérations de nettoyage » par les forces de sécurité sont toujours en cours. Pour rappel, la population kazakh manifestait contre l’augmentation des prix du gaz.

 

Alertes rouges risque crues

Les Landes ainsi que les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pour des risques de crues. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, qui sont aussi en vigilance orange pour avalanche et pluies-inondations, a donné plusieurs conseils pour être en sécurité comme rester informé, s’éloigner des points d’eau, s’abriter de préférence en hauteur et éviter aux plus possible les déplacements.

 

7 ans déjà

Les attaques terroristes qui avaient pour cible le journal Charlie Hebdo et le magasin Hyper cacher étaient survenues le 7 et 9 janvier 2015. Gérald Darmanin et Anne Hidalgo se sont réunis vendredi à trois endroits différents pour rendre hommage aux victimes des attentats des frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Les cérémonies se sont déroulées dans le même ordre : la lecture des noms des morts, le dépôt de gerbes et après une minute de silence, la Marseillaise a retenti.

© Christophe Archambault / POOL / AFP

 

Où est l’interrupteur ?

Samedi, la rencontre entre Leicester et Watford qui se déroulait dans le cadre de la FA Cup en Angleterre, a été interrompue par une panne d’éclairage. Pendant 5 minutes le King Power Stadium, qui était plongé dans le noir, a été illuminé uniquement par les lumières des téléphones portables des spectateurs !

© Twitter – Adam Leventhal

© Johan Ben Azzouz – VDNPQR

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !