Pop’Letter #11 – Les 20 ans de l’euro, Bogdanoff et K-Pop, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Pop’Letter #11 – Les 20 ans de l’euro, Bogdanoff et K-Pop, le récapitulatif de la semaine du poulpe !

Bonjour à tous !
Avant tout, le poulpe vous souhaite une bonne année 2022 ! Alors que nous fêtons ce passage à la nouvelle année, l’euro fête souffle ses vingt bougies. Pour l’occasion, un peu d’histoire…

2022, anniversaire d’une monnaie encore toute jeune

Elle est la 2e monnaie la plus utilisée au monde derrière le dollar. Près de 340 millions de personnes s’en servent quotidiennement. Elle a remplacé le franc Français, le mark allemand ou encore la peseta espagnole. L’euro fête ses 20 ans cette année.

1970. Le rapport Werner jette les bases d’une union économique et monétaire. Mais à peine un an plus tard, les accords de Bretton-Woods (15 août 1971) freine brutalement l’aboutissement de ce projet. Plusieurs années passent, la création du marché unique en 1986 permet de franchir un pas vers l’adoption d’une monnaie unique. Ce n’est qu’en 1992, le 7 février précisément, que le traité de Maastricht, signé après de rudes heures de négociations, pose les jalons d’une union économique et monétaire avec comme principal objectif, la création d’une monnaie commune européenne. C’est d’ailleurs ce même traité qui définit des critères à respecter pour adopter cette monnaie unique. Parmi eux : l’inflation basse (inférieure ou égale à 1,5%) ainsi que des finances publiques saines*.

Trois années plus tard, lors du Conseil européen à Madrid, une feuille de route pour l’introduction de la monnaie commune est dressée. La date prévue de son entrée en vigueur est fixée, au plus tard, au 1er janvier 1999. Le nom d’« euro » fait alors son apparition. Et si celui-ci peut paraître plutôt banal, son choix n’a pas été aussi simple puisqu’il devait non seulement rester simple, symboliser l’Europe, mais surtout être le même dans toutes les langues officielles de l’Union européenne (donc prendre en compte les différents alphabets). Son nom a aussi représenté un enjeu majeur afin de remporter l’adhésion les citoyens à un projet tant inédit.

Dès 1993, après un vote, les billets prennent le thème « Âges et Styles d’Europe ». C’est l’Autrichien, Robert Kalina, qui en réalise le graphisme à travers ponts, portes et fenêtres, imaginaires malgré leur réalisme : aucun État ne doit, en effet, se sentir désavantagé.

En 1998, la Banque centrale européenne est créée. Elle gère les décisions qui concernent la politique monétaire de la zone euro et par la même occasion, représente toutes les banques centrales de l’eurosystème. Son tout premier président sera le néerlandais Wim Duisenberg.

Robert Kalina, graphiste, a réalisé les billets de l’euro en 1993

© OeNB / Roman Zach-Kiesling Wien

Après avoir défini les conditions économiques de l’euro, reste à l’intégrer à la vie quotidienne de millions de personnes, et celle-ci ne s’est pas faite du jour au lendemain.

En France, afin d’habituer les habitants à cette nouvelle monnaie, les prix ont fait l’objet d’un double affichage dès 1999 alors que les marchés financiers avaient déjà la majorité de leurs titres en euros. Dès lors, mieux valait être doué en calcul mental car les Français ont affronté la dure difficulté de la conversion. Pour rappel, un euro représente environ 6,55 francs.

Fin 2001, des kits euros de démarrage sont distribués par les banques contre 100 francs. Ces kits contiennent 10,23€ en pièces pour familiariser les français à la nouvelle monnaie.

Le 1er Janvier 2002, le grand jour est arrivé : l’euro devient la monnaie légale en France ainsi que dans les douze autres États membre de l’Union monétaire européenne. Les paiements en francs restent tout de même disponibles encore un mois, après cela, ce ne sont pas moins de 200 ans d’histoire dont la France tourne la page.

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui parlent toujours en franc, comme un vieux réflexe indélébile. Beaucoup parlent aussi de l’augmentation des prix après ce passage à l’euro. Certes, après cette transition, les commerçants ont arrondi leurs prix au-dessus. Pour autant, contrairement aux idées reçues, le passage à l’euro a permis d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Et l’inflation, qui a bien été observée, reste nettement inférieure à ce qu’elle était dans les années 50.

Alors que les pièces de 1 et 2 centimes pourraient disparaître, comme c’est le cas dans certains pays, les billets vont faire peau neuve dans les années à venir.

Pour fêter ce vingtième anniversaire, mais aussi la présidence française de l’Union européenne, la pièce de 2€ a aussi été modifiée pour la première fois. Cette nouvelle pièce se pare de deux arbres emblématiques de l’idée européenne, à savoir le chêne et l’olivier, témoins de force et de sagesse.

* Déficit public à 3% maximum du PIB, dette publique à 60% maximum du PIB.

Pour en savoir plus sur l’euro.

Dans la semaine…

Lundi

Le poulpe prolonge ses vacances un jour de plus… ou pas. Nos rédacteurs sont en partiels ! Mais on ne vous laisse pas sur votre faim, pour patienter : retrouvez le podcast de décembre sur 2021 et les fêtes de fin d’année.

Mardi

« Si les mots sont des balles, alors la voix est une arme ». C’est sur ses mots que le poulpe dresse le portrait de Neil, déjà grand orateur à seulement 18 ans, mais aussi grand passionné de podcast. À retrouver ici.

Mercredi

Ils ont voué leur vie à leur passion pour la science. Autant controversés que reconnaissable, les frères Bogdanoff se sont éteint à seulement quelques jours d’intervalle, tous deux atteints du COVID-19. Portrait d’une vie pleine de mystère.

Jeudi

Ce jeudi c’est un tout autre portrait que le poulpe vous dresse. Le nom de Clément Bergaud ne vous dit peut-être rien, pourtant dans le monde de la restauration, et désormais de la nuit, son nom, il se l’est déjà fait. Retour sur une carrière à succès.

Vendredi

Danseurs, chanteurs, et en plus, charismatiques… les idols en font rêver plus d’un. Mais derrière le rêve se cache une tout autre réalité. Pop-Up revient sur le phénomène planétaire qu’est la Kpop, c’est la carte blanche du mois.

Samedi

En Martinique, les revendications sont multiples, tout comme les révoltes ces temps-ci. Pop-Up revient sur le prix élevé de la vie sur l’île et ses raisons. Produits importés, politiques tarifaires, manque de productions locales… Le poulpe mène l’enquête.

Dimanche

Du rififi chez les candidats à la présidentielle, un joueur de tennis sans vaccin bloqué aux frontières… Un peu de sarcasme/d’humour ne peut pas faire de mal en ces temps compliqués. C’est le Dico’Pop de la semaine !

Un coup de nos 3 cœurs

Comme beaucoup sans doute à ce Noël, j’ai trouvé la console Nintendo Switch sous le sapin accompagné d’un jeu du célèbre plombier, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Vous avez peut-être connu Mario 3D Land sur la Nintendo 3DS, aujourd’hui, il fait, pour le meilleur, peau neuve sur la Switch.

Jouable seul ou à plusieurs, on retrouve des niveaux peut être un peu plus difficiles que son prédécesseur, mais cela n’enlève rien au plaisir, bien au contraire.
La 3D de la console portable ne manque pas, car l’aspect tridimensionnel des niveaux est très bien retranscrit à l’écran. Le tout réalisé avec des graphismes beaucoup plus évolués et agréables visuellement. L’expérience de jeu est aussi plus sympathique grâce à la caméra dynamique et à la possibilité de changer l’angle de vue soi-même en fonction des niveaux.

Tout comme les niveaux, qui sont très variés et nombreux, les possibilités sont aussi plus grandes : de nouveaux objets font leur apparition dans le jeu (notamment la clochette qui permet à Mario de devenir un chat) en comparaison avec le jeu sur 3DS. Alors à vos consoles, vous ne serez pas déçus !

Bonne semaine, et bonne année 2022, avec Pop-Up🐙

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *