Rattrapages du Mardi 4 octobre 2022

Rattrapages du Mardi 4 octobre 2022

Le procès du garde des Sceaux

Ce lundi 3 octobre, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a fait face à la Justice. On l’accuse de conflits d’intérêts. Il lui est reproché d’avoir abusé de sa position pour régler des comptes avec plusieurs magistrats qui se sont opposés à lui lors de sa carrière d’avocat.
La question d’une possible démission du garde des Sceaux se pose alors. Pourtant, l’actuelle ministre de la Justice souligne encore que sa démission « n’est pas à l’ordre du jour ». Ce renvoi devant la justice n’est absolument pas une surprise pour lui et ne l’a jamais perturbé dans son travail, assure-t-il.  

 

Les JO d’hiver dans le désert

L’Arabie Saoudite accueillera les Jeux olympiques d’hiver asiatiques en 2029. Pour l’occasion, une mégalopole futuriste, “Neom” devrait sortir des sables du désert d’ici 7 ans. Les promoteurs de cette ville assurent que la température descend en dessous des zéro degrés l’hiver. Cependant, aucune mention du taux de précipitations, pourtant nécessaire à la présence de neige n’est faite. 

A peine déclarée, la décision du conseil olympique d’Asie provoque déjà de vives polémiques quant aux questions d’écologies. En essayant de redorer son image, L’Arabie Saoudite semble avoir provoqué le « Bad Buzz ».

 

Un tir mal placé

Ce mardi 4 octobre, la Corée du Nord a tiré un missile balistique qui a survolé le Japon. Cette action de Pyongyang a poussé Tokyo à activer son système d’alerte pour mettre sa population en sécurité. La Corée du Sud qualifie cet acte de « provocation » et a promis une « réponse ferme » en coopération avec les États-Unis et la communauté internationale.

Cette situation inquiète d’autant plus que Washington et Séoul s’attendent à un essai nucléaire dans les mois qui viennent. Depuis 2017, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis n’avaient pas été aussi fortes.   

 

Élections présidentielles brésiliennes, un résultat serré et inattendu

Ce week-end ont eu lieu les élections présidentielles brésiliennes. Le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro était principalement opposé à Lula, représentant du parti des travailleurs. Le Parti de gauche l’a donc emporté avec près de 48,5 % des voix. De son côté, Bolsonaro a obtenu 43 % des voix, ce qui reste bien plus haut que les prévisions annoncées. Lula n’ayant pas obtenu la majorité absolue, le second tour se déroulera ce 30 octobre. Cependant, les tensions entre les deux partis risquent de s’accroître dans les prochains jours avec de nombreuses agressions et meurtres.

© Google

 

La Slovénie autorise le mariage homosexuel et l’adoption

Ce mardi 4 octobre, le Parlement slovène a adopté un amendement autorisant les mariages homosexuels et l’adoption. La Slovénie devient le premier pays de l’Europe de l’Est à légiférer en ce sens. Le pays rejoint 17 autres pays ayant déjà autorisé ces mesures. 48 députés se sont prononcés pour cette mesure alors que 30 étaient contre. Cette décision reste quand même très critiquée par le Parti démocratique slovène (SDS). Cela va peut-être permettre d’influencer ses pays voisins notamment l’Hongrie. Là-bas, évoquer l’homosexualité devant des mineurs est passible d’une amende depuis 2021.

 

Tragédie dans le monde du football, le sport en deuil

Ce samedi 1er octobre, au moins 125 personnes ont trouvé la mort dans un stade de football. Cela s’est produit dans la ville de Malang à l’Est de l’Indonésie. Le drame aurait aussi tué 32 enfants et fait 323 blessés. Cela se serait produit à la suite d’un mouvement de foule mais les circonstances exactes restent encore floues. 3000 des 42000 supporters présents auraient envahi le terrain à la suite de la défaite de l’Arema FC 3 buts à 2. Le gouvernement a indiqué que des recherches seraient organisées contre ceux ayant perpétré ces crimes. Une scène d’autant plus choquante que certains supporters seraient morts dans les bras des joueurs.

© France24 – YouTube

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *