Pop’Letter – La semaine du développement durable, le fascisme italien et Adé, le récapitulatif de la rentrée du Poulpe !

Pop’Letter – La semaine du développement durable, le fascisme italien et Adé, le récapitulatif de la rentrée du Poulpe !

Salut à toutes et tous et bienvenue pour cette 6e saison du poulpe !

Pour commencer cette Saison on va parler d’écologie, vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce premier octobre 2022, beaucoup de réformes ont été prises par le gouvernement. Notamment au niveau de l’environnement et du développement durable.

La semaine du développement durable

Tout d’abord, la semaine du développement durable a eu lieu du 18 septembre au 8 octobre 2022. Cette semaine a pour but de promouvoir la transition écologique. Pour cela, sensibilisation au développement durable, valorisation d’actions locales et mises en œuvre auprès des citoyens.

Le thème de cette année était “Agir au quotidien”. Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser.

© École polytechnique – J. Barande

Cette semaine est mise en place par la France en 2003 avant d’être adoptée par l’Europe en 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030.

Pour rappel, “L’agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.” (ecologie.gouv.fr)
Tous les pays peuvent s’engager au même titre, mais avec la même ambition de réaliser leurs objectifs, de plus ils doivent rendre un compte-rendu de leurs actions chaque année devant le forum politique du haut niveau des Nations unies.
Les engagements de la France à ce niveau sont d’assurer la cohérence des politiques publiques afin qu’elles répondent aux objectifs de développement durable.
En plus de ces engagements politiques, cette semaine les éco-délégués lauréats du prix de l’action éco-déléguée 2022 ont été mis à l’honneur.
Pour participer à cette semaine, tout type de candidature est la bienvenue :

  • organismes gouvernementaux
  • instituts de recherche
  • établissements scolaires
  • musées
  • fondations
  • associations
  • entreprises
  • citoyens.

Les secteurs visés par cet agenda sont divers : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…
Les initiatives aussi peuvent varier entre :

  • conférences
  • expositions
  • organisation de marchés
  • projections de films
  • activités associatives
  • projets d’éducation
  • etc.

Profitons de cette semaine placée sous le signe de l’écologie pour rappeler les gestes simples tels que : couper l’eau pendant le brossage des dents, trier ses déchets, favoriser le troc et la seconde main à la fast fashion éteindre la lumière en journée et quand on quitte une pièce, et pour les férus d’écologie, on vous invite à aller voir l’association La Cuvée des Écolos.

Dans la semaine…

Lundi

Les vacances étaient trop courtes pour notre cher poulpe qui a décidé de les prolonger ce lundi.

Mardi

Pour commencer cette saison en beauté, voici les rattrapages de cet été à lire ici.

Mercredi

Après un petit débat, le poulpe nous a convaincus de regarder Tick, Tick… Boom! Retrouvez le décryptage de ce film qui rend hommage à Jonathan Larson.

Jeudi

Ce jeudi, le poulpe a eu envie de vous faire écouter un nouvel album très attendu. Pour en savoir plus sur “Mauvais ordre” de Lomepal, rendez-vous dans cet article.

Vendredi

Voyage, Voyage… on s’est arrêté en Italie regarder un événement politique qui n’annonce pas grand-chose de bon. Pour comprendre les élections qui ont eu lieu en Italie, c’est par ici.

Samedi

Le poulpe avait envie d’acheter une maison en Chine, mais on dirait bien que ça va être compliqué. Retour sur la crise de l’immobilier en Chine.

Dimanche

Pour ce premier dimanche de cette saison, rien de mieux que le Dico’Pop, avec de nouvelles définitions à retrouver juste ici.

Un coup de nos 3 cœurs

Pour cette rentrée quoi de mieux que d’écouter le nouvel album d’Adé : « Et alors ? »

Vendredi dernier, Adé sortait son tout premier album « Et Alors ? », après avoir écouté en boucle sur les ondes « tout savoir » et « Sunset » plus tard vers fin août, les 11 autres titres inédits de la chanteuse sont sortis ce 23 septembre.

Pour rappel, Adé était l’ancienne chanteuse et tête pensante de Thérapie Taxi groupe qui a annoncé sa séparation en 2019 après leur dernier EP « Rupture 2 merde » et une tournée d’adieux.

Pour ce nouveau départ, l’auteure et compositrice s’est envolée à Nashville berceau de la country pour y faire ses enregistrements et ses clips, tout en restant dans le courant du Pop, Adé nous livre un album à l’air très “cowboy”.

Des chansons qui parlent de voyage, d’émancipation et d’amour. Si Q connaît un grand succès sur la plateforme Tik Tok, les autres titres sont souvent relégués au second plan à juste titre.Notons tout de même que l’harmonica que l’on peut entendre plus ou moins dans ces titres est entièrement joué par Adé elle-même.

Si vous avez aimé Thérapie Taxi et/ou que vous aimez la country et les chansons chantées en français alors vous devriez aimer “Et Alors” d’Adé.

Et on vous souhaite une bonne semaine avec le poulpe et à la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter.

Partager

Louise Paunovic

Étudiante en L1 Babel, je suis passionnée de littérature, culture et arts en tous genres. J'aime écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur. louisepaunovic@gmail.com insta : louloucrevette_