Rattrapages du Lundi 18 Avril 2022

Rattrapages du Lundi 18 Avril 2022

Point sur la situation en Ukraine

Les autorités locales ont annoncé hier, à la suite du bombardement russe sur Lviv, grande ville de l’ouest d’ordinaire relativement épargnée par les combats, qu’au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées. Pendant ce temps, une guerre de vidéo a aussi lieu. En effet, le gouvernement ukrainien a publié la vidéo de Viktor Medvedtchouk, député, homme d’affaires ukrainien mais surtout proche arrêté de Vladimir Poutine, demandant à être échangé contre les soldats et civils de la ville assiégée de Marioupol.

La Russie n’a pas attendu pour répondre en diffusant à télévision publique des appels de deux prisonniers britanniques, affirmant qu’ils ont été capturés lors de combats en Ukraine et demandant au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération. Les deux hommes demandent à être échangés contre Viktor Medvedtchouk. Aucune information concernant leurs détentions n’a été donnée. Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de “blocage” des couloirs humanitaires et de bombarder des convois.

Extinction Rebellion est de retour !

Depuis samedi matin, le 14 avril, la porte Saint-Denis est occupée par des militants écologistes à l’appel de l’organisation de désobéissance civile Extinction Rebellion. Des dizaines de tentes ont remplacé le trafic. Les militants manifestent contre le second tour de l’élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Beaucoup sont désemparés par le programme écologique des deux candidats qui bien en dessous de ce que recommande le dernier rapport du GIEC. Pour rappel, d’après ce dernier, l’humanité dispose de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et espérer garder une planète « vivable ».

La cour d’appel doit trancher !

La cour d’appel de Paris étudie ce matin l’appel de l’actrice Sand Van Roy contre une ordonnance de non-lieu dont a bénéficié en décembre le cinéaste Luc Besson, qu’elle accuse de viol depuis mai 2018. Alors qu’une juge d’instruction parisienne avait suivi les réquisitions du parquet de Paris et prononcé le 9 décembre l’abandon des poursuites visant le célèbre réalisateur et producteur. Selon une source proche du dossier, le parquet général a requis la confirmation de l’ordonnance de non-lieu. La plaignante conteste, elle, de longue date et point par point la procédure menée par la justice française, qu’elle estime biaisée et incomplète et qui a “détruit” sa vie. L’affaire avait démarré avec la plainte pour viol déposée le 18 mai 2018 par l’actrice contre l’influent producteur et réalisateur français après un rendez-vous avec lui dans un palace parisien.

On a perdu le corps…

Annoncé fin 2021 et voulue par Emmanuel Macron, la France a officialisé, lundi 18 avril, la suppression de son corps diplomatique. Une décision controversée alors que la fonction de diplomate a toujours été réservée à une élite. Cela faisait plusieurs décennies que les diplomates français étaient issus soit de la prestigieuse École nationale d’administration, l’ENA.

Avec cette réforme, l’objectif est de permettre au ministère des Affaires étrangères de puiser dans un plus grand vivier de personnes pour officier dans les ambassades et les consulats. Pour cela, le gouvernement crée un nouvel ensemble regroupant tous les administrateurs de l’État. Les futurs diplomates pourront donc être d’anciens préfets, sous-préfets ou encore des inspecteurs des finances.

Sur France Inter, c’est un peu elle, la patronne…

Charline Vanhoecker est une humoriste, journaliste, mais sur surtout animatrice de radio belge qui officie sur la première radio de France, France Inter. Présente chaque jour dans l’émission Par Jupiter !, elle officie aussi dans le 7-9, émission dans laquelle elle chronique l’actualité et n’hésite pas à titiller les invités avec finesse et audace.

Source : Chaine Youtube de France Inter

Crédits photos : NNOMAN

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.