Pas de coup de pouce
Hier soir, Bruno Le Maire a déclaré sur France 3 ne pas être pour une augmentation du SMIC au 01 janvier 2020. Actuellement de 10.03€ brut/heure, le montant du SMIC va être revalorisé automatiquement lors de l’entrée dans la nouvelle année mais « il n’y aura pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier, en tout cas je ne le souhaite pas » a affirmé le ministre de l’Économie. Avec une augmentation de la prime d’activité en cours d’année, ce dernier estime qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter le SMIC en deçà de sa hausse annuelle.
Bilan du téléthon
Au total, 74.6 millions d’euros de promesses de don ont été enregistrées lors de l’édition 2019 du Téléthon. Un montant conséquent et une hausse de 5.3 millions d’euros par rapport à l’an dernier. L’organisatrice de l’événement, Laurence Tiennot-Herment, a estimé que « ce compteur du Téléthon 2019 est crucial car il annonce les victoire de demain » dans la lutte contre les maladies génétiques rares. Ce sont 12 500 communes qui ont participé à la collecte de fonds pour la recherche avec, au total, 20 000 animations sportives et conviviales organisées. La présidente de l’AFM (Association française contre les myopathies), Mme Tiennot-Herment a tenu à remercier tous les donateurs sans qui la recherche n’évoluerait pas autant.
Fin d’alerte !
L’alerte rouge en prévision du cyclone Belna a été levée à Mayotte. La préfecture avait demandé à la population de s’abriter et de se constituer des réserves d’eau. Le préfet, Jean-François Colombet a précisé que « 10.000 à 15.000 personnes (étaient) hébergées dans la totalité des centres de mise à l’abri ». Le bilan des dégâts n’est pas connu pour le moment mais l’île a été relativement épargnée par le cyclone qui est passé à 100 kilomètres des côtes mahoraises.
⚪️🌀 L’#AlerteRouge cyclonique #Belna à #Mayotte a été levée.
Le cyclone est passé à près de 100km des côtes mahoraises.
Son rayon est de 60 km, ce qui a limité les effets à des pluies.
⚠️ Restez informés & prudents en sortant de l’endroit où vous étiez abrités.
⬇️ pic.twitter.com/VVWItybggT— Préfet de Mayotte (@Prefet976) 8 décembre 2019
Kulik et Temik
Vendredi 06 décembre, après l’annonce de sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle dans l’affaire Kulik par la présidente de la Cour d’Assise d’Amiens, Willy Bardon avait avalé un cachet de Temik. C’est un puissant pesticide aux effets très nocifs pour le système nerveux et le système cardio vasculaire. L’homme est toujours en réanimation, mais les médecins restent prudents quant à l’avancée de sa guérison. Willy Bardon, a été condamné pour l’enlèvement d’Élodie Kulik et sa séquestration, ainsi que sa mort et son viol en janvier 2002 à Tertry (dans la somme), a toujours clamé son innocence.
White Island
Le volcan néo-zélandais White Island est entré en éruption à 14h10, heure locale, (2h10, heure française). Une centaine de personnes se trouvait à proximité du volcan, en peine excursion, selon la Première ministre Jacinda Ardern. Cette île inhabitée est très prisée par les touristes. Bien que l’éruption soit modérée, elle est très dangereuse pour tout individu se trouvant proche du cratère. La police a établi un bilan provisoire faisant état d’une personne décédée et de plusieurs portées disparues.
Incendie
À New Delhi, 43 personnes ont perdu la vie dans un incendie (bilan actuel qui pourrait s’accroître). Une usine a en effet pris feu, avec en son sein des ouvriers en train d’y dormir. Le bâtiment abritait plusieurs unités de production afin de fabriquer principalement des matériaux d’emballage et des cartables. Dans les grandes villes indiennes, il n’est pas rare que les ouvriers dorment sur leur lieu de travail afin de diminuer le coût de leur hébergement, les usines deviennent alors des dortoirs une fois les activités diurnes arrêtées. Plusieurs personnes ont pu être évacuées, certaines blessées et transportées à l’hôpital.
Distributeur fou
Dans le 14ème arrondissement de Marseille, avenue de Merlan dans le quartier Sainte-Anne, un distributeur de la Caisse d’Épargne délivrait plus d’argent que ce qui été demandé initialement. Une centaine de personnes était sur place alors que la police est intervenue, suivie d’un technicien qui a mis hors d’usage le distributeur dysfonctionnel.
Jade Bihan
Crédits: © GILLES GUSTINE / AFP
Je suis étudiante en infocom. Mes projets : devenir journaliste reporter et voir un saiga tatarica un jour prochain.