Rattrapages du dimanche 28 février 2021

Nouvelles restrictions à la frontière franco-allemande en Moselle

L’Allemagne a décidé de classer, dès le 2 mars à minuit, le département français de la Moselle en zone à haut risque dû à la circulation de variants. Les passages à la frontière du pays devraient ainsi être restreints. La préfecture de la Moselle a annoncé hier par communiqué qu’un test, PCR ou antigénique, effectué depuis moins de 48 heures sera nécessaire, sans exception, pour accéder au territoire allemand. Cette mesure sera également accompagnée d’« une obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand ».

Indépendance de la Nouvelle-Calédonie 

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, se dit en faveur, dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, d’un « nouveau statut » pour la Nouvelle-Calédonie en cas de « non » au troisième référendum sur l’indépendance, qui devrait avoir lieu d’ici à septembre 2022.

« Le statu quo n’est pas possible, ni politiquement, ni juridiquement, ni même économiquement », assure le ministre, qui prévient contre les conséquences « désastreuses » que représenterait une « indépendance sèche, sans préparation ».

« Si, par trois fois, la Nouvelle-Calédonie confirmait son souhait de rester française, il conviendrait alors de lui donner un nouveau statut dans la République », a affirmé le ministre. Les non indépendantistes s’étaient fait entendre à 56,7 % et à 53,3 % respectivement, lors des deux premiers référendums, le 4 novembre 2018 et le 4 octobre 2020.

Les investissements directs étrangers en 2020

Business France, l’organisme chargé de l’attractivité internationale du pays, a recensé, en 2020, 1 215 projets d’investissements dans l’Hexagone, un chiffre en baisse de 17 % par rapport à l’année précédente, toutefois meilleur que ce que le contexte actuel pouvait laisser envisager.

Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les investissements directs étrangers (IDE) ont en effet chuté de moitié (49 %) au cours du premier semestre 2020, et sur l’ensemble de l’année les flux d’investissements étrangers ont chuté de 40 % environ dans le monde. Toutefois encore, ces investissements directs ont permis de maintenir ou de créer 35 000 emplois en France.

Positionnée sur la troisième marche en Europe pour les investissements étrangers en 2017, la France s’était hissée à la deuxième place en 2018 et à la première en 2019.

Dizaines d’arrestations lors d’une manifestation d’opposition au Kazakhstan

Rassemblés pour appeler à la libération des « prisonniers politiques » dans ce pays autoritaire d’Asie centrale, au Kazakhstan, plusieurs dizaines de manifestants d’opposition ont été interpellés par la police, hier. Environ cinquante protestataires ont notamment été arrêtés dans la capitale, Astana. L’Internet mobile semblait aussi avoir été coupé dans un parc où le rassemblement était prévu.

Le parquet avait menacé les militants d’opposition de peines de vingt à cinquante jours de prison s’ils participaient aux manifestations prévues dans plusieurs villes.

Les quais de Seine pris d’assaut

Alors que les quais de la Garonne à Toulouse étaient fermés hier et le seront également le week-end prochain suite aux décisions des autorités préfectorales pour éviter les rassemblements, avec le retour des beaux jours, de nombreux parisiens, eux, sans musées, sans bars et sans restaurants, sont sortis hier sur les quais de Seine.

 

 

Scott Fitzgerald

Crédits photo : POOL/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *