Rattrapages du dimanche 24 janvier 2021

Confinement, pas confinement ?

Parce que c’est jamais deux sans trois. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a annoncé ce dimanche que les nouveaux variants « changent complètement la donne ». Pour aller au plus direct, le scientifique estime lui aussi qu’un troisième confinement est inévitable, et il n’est pas le seul. Alors que jusqu’à maintenant l’objectif était de l’éviter, le gouvernement n’écarte dorénavant plus la possibilité d’un nouveau confinement, même s’il se donne encore un peu de temps. L’Élysée a en effet confirmé qu’aucune décision n’avait pour l’instant été prise et cela est compréhensible. Car les Français seraient-ils prêts à accepter un nouveau confinement ? À voir…

 

 « El Chapo » ou presque

Le porte-parole de la police néerlandaise a confirmé aujourd’hui qu’un des hommes les plus recherchés au monde avait été arrêté sur le sol des Pays-Bas. Appelé Tse Chi Pop, c’est un Canadien d’origine chinoise et chef présumé d’un immense cartel de drogue, fournisseur mondial d’amphétamines. L’arrestation est une bonne nouvelle notamment pour l’Australie, massivement prise pour cible par l’immense « entreprise » de cet individu. De très importantes quantités de stupéfiants auraient été distribuées sur la plus grande île du monde, qui s’apprête à réclamer son extradition, afin qu’il soit jugé.

 

Agression de Yuriy

10 jours après les évènements, l’émotion reste toujours aussi forte en France. Le 15 janvier aux alentours de 18h30, un adolescent de 15 ans a été agressé par un groupe de jeunes. La scène d’une rare violence a particulièrement choqué et ému les Parisiens, puis la France entière en passant par la classe politique. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ainsi appelé à l’interpellation des auteurs de cet « acte immonde » et Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est dite extrêmement choquée. Le jeune homme, victime d’un traumatisme crânien sévère et de plusieurs fractures, a d’abord été plongé dans le coma. Réveillé depuis peu, sa mère décrit un garçon qui peine à parler et qui connaît de nombreuses « crises d’angoisse »…

 

Ça vaccine à Disney !

Avec la vaccination massive contre l’épidémie de Covid-19, plusieurs lieux assez insolites ont été réquisitionnés. Au Royaume-Uni par exemple, la cathédrale médiévale de Salisbury est désormais transformée en centre de vaccination. En France, et plus précisément à Reims, c’est un bus qui a été transformé. Une bonne idée afin de permettre aux vaccins de se rapprocher des personnes âgées. Mais le plus spectaculaire reste Disneyland, en Californie. Le parc fermé aux visiteurs n’a pas pour autant vu disparaître les longues files d’attente, bien que cette fois-ci c’est un peu moins joyeux…

 

Batman entre au Capitole

À 80 ans, Patrick Leahy n’est d’apparence qu’un simple sénateur démocrate du Vermont que Joe Biden a nommé président intérimaire du Sénat. Et en dehors du fait qu’il occupe dorénavant le quatrième poste le plus important des États-Unis, il possède une autre facette. Grand lecteur de comics et fan de Batman, l’homme politique est apparu dans cinq films de super-héros : ”Batman Forever” (1995), “Batman et Robin” (1997), “The Dark Knight” (2008), “The Dark Knight Rises” (2012) et “Batman vs Superman: Dawn of Justice” (2016). Avec cette nomination, c’est donc une partie de l’univers de Batman qui entre au Capitole !

 

Un dernier hommage (plutôt drôle) ! 

Lundi 18 janvier, Jean-Pierre Bacri est mort. Cet immense acteur connu pour ses rôles de râleurs toujours pleins d’humanité, reste profondément apprécié dans le monde du cinéma. Les hommages en l’honneur de l’artiste furent nombreux et parmi eux, une vidéo du journal Le Monde. Déjà regardée par environ 500 000 personnes, elle liste les 10 meilleures répliques de l’acteur. À vous de voir, revoir et vous rappeler cet homme parti un peu trop tôt, à l’âge de 69 ans seulement…

 

Source : Chaîne YouTube Le Monde

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Ash Mills

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *