Dicopop de la semaine – n°44

Dicopop n°44 – semaine 4

18 mots non illustrés


Révoltes, Silence, Liberté, Restrictions, Espoir, Craintes…

Un Dicopop en jeu de couleurs, à prendre ou à laisser.


Caricature (n.f.) : Un jour ils comprendront que c’est de la dérision. Aujourd’hui, ça ne passe pas. Xavier Gorce fait les frais des limites de la liberté d’expression.

 

Désaccords (n.m.) : En quatre ans, Trump prend tout un tas de décisions. En une journée, Biden signe l’annulation de tout un tas de décrets. On oublie tout et on recommence ?

 

Diplôme (n.m.) : Ce qu’il va manquer sur le CV des 2003. Ils apprennent l’annulation au compte-goutte des épreuves du Bac, alors qu’ils sont en cours.

 

Étrange (adj.) : Jack Ma disparaît des radars en octobre après un discours dénonçant la politique chinoise. En janvier, les médias se questionnent. Il réapparaît alors via une vidéo où il fait l’apologie de la politique de Xi Jinping. Un retournement de veste volontaire, on doit vraiment y croire ?

 

Évidence (n.f.) : Un.e mineur.e n’est pas apte à contester ou accepter un rapport sexuel, surtout si le partenaire est une figure d’autorité. Le Sénat vient de s’en rendre compte et caractérise tout rapport avec un.e mineur.e de moins de 13 ans comme un viol, sans poser la question du consentement, évidemment.

 

Gamin (n.m.) : « Je me fais évincer sur des élections volées et vous croyez en plus que je vais respecter les protocoles. 1. Hors de question que j’assiste à l’investiture. 2. C’est encore moi le président et je gracie qui je veux. » Na.

 

Gestion démocratique (groupe nominal) : Contraire de ce qu’il se passe en Russie. Les manifestants opposants sont réprimés et arrêtés par milliers.

 

Héros (n.m.) : Les morts du Covid aux USA sont désormais plus nombreux que ceux de la Seconde guerre mondiale. Joe Biden arrive avec des nouvelles mesures révolutionnaires : le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrières dans les lieux clos. Fallait y penser.

 

Historique (adj.) : Kamala Harris a prêté serment lors de l’investiture aux côtés de Biden. Une femme, afro-américaine et asio-américaine, devient vice-présidente des États-Unis. Rien que ça.

 

Honnête (adj.) : Le contraire du gouvernement chinois visiblement. Certains médecins ont révélé avoir été obligés de cacher la vérité sur la transmission du virus au début de l’épidémie.

 

Honte (n.f.) : Tabasser un enfant de 15 ans inoffensif en groupe, et le laisser pour mort…

 

Inévitable (adj.) : Un troisième confinement en France. Mais c’est mieux d’attendre encore un peu…

 

Masques (n.m.) : Pas de stock : « L’efficacité des masques n’a pas été prouvée ». Plein de stock : « Il faut mettre des masques, c’est obligatoire ». Danger pour l’environnement : « Vous pouvez fabriquer vos propres masques en tissu ». En fait non : « On ne vous conseille pas les masques en tissu, c’est pas hyper efficace ». Bref, on sait plus…

 

Oubli (n.m.) : Préparer l’avenir. Dans une gestion de crise inédite, le gouvernement sacrifie les étudiants.

 

Parents (n.m.) : Quand ils ont vu la direction que prenait le monde, les fins de mois alourdies par un chômage partiel ou pire, la galère de l’école à la maison, ça leur a passé l’envie de faire des enfants. Un baby crash est prévu pour 2021. Tu m’étonnes.

 

Silence (n.m.) : Comme il n’aimait pas l’excentricité des standings-ovations, un brin de silence pour le grand acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri.

 

Téméraire (adj.) : Qui aime s’aventurer aux risques. Alexei Navalny qui retourne dans son pays, alors qu’on l’avait prévenu qu’il serait arrêté. Les opposants, Poutine aime moyen.

 

Unité (n.m.) : Maître mot de Biden dans son discours d’investiture. Ça contraste.

 

Margaux Bongrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *