Rattrapages du dimanche 1er novembre 2020

Mauvais timing 

La Covid semble n’épargner personne. Samedi, c’est Ali Riza Polat, le principal accusé des attentats de janvier 2015 qui a été testé positif au coronavirus. Cette nuit, après avoir été testés, deux autres accusés ont été déclarés positif. Le procès des attentats sera alors suspendu durant toute la semaine prochaine, en attendant les résultats de l’ensemble des dix accusés détenus et le temps que les trois cas avérés ne soient plus contagieux. 

Encore trop tôt pour la vérité

L’enquête sur l’attaque au couteau de la Basilique Notre-Dame de l’Assomption de Nice se poursuit. Hier, beaucoup de rebondissements se sont produits puisque les forces de l’ordre ont interpellé deux autres suspects (donc six au total), avant d’en relâcher trois au fil de la journée. « Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir s’il a bénéficié de complicité » avait déclaré une personne proche du dossier à l’AFP. Brahim Issaoui, encore en rémission après avoir été blessé par balles par la patrouille de police municipale qui l’a arrêté, n’a pas été entendu par les enquêteurs. 

Règlement de comptes

 Journée normale, en France, pays où le port d’armes est autori… euh interdit ! Hier à Montpellier, une fusillade a pourtant bien eu lieu, au pied d’immeubles du quartier de la Mosson, entre deux bandes rivales. Les premiers coups de feu ont été tirés vers 13h. Munis d’armes longues et d’armes de poing, les échanges de tirs ont duré plusieurs minutes et ont fait un blessé, admis à l’hôpital Lapeyronie et placé sous protection de la police

https://twitter.com/deltamike59/status/1322890682705584128?s=21

 

Triste soirée 

 Hier, des familles québécoises se sont réveillées en deuil. Pensant passer une bonne soirée d’Halloween, c’est deux personnes qui ont perdu la vie et cinq autres qui sont grièvement blessées après une attaque à l’arme blanche dans un quartier du Vieux-Québec. L’assaillant est un homme âgé de 24 ans, était déguisé en costume médiéval et « voulait faire le plus de victimes possibles » armé d’un sabre japonais. La piste terroriste est pour l’instant écartée mais l’enquête n’est pas terminée. L’homme, qui s’est rendu à la police sans résistance samedi soir, a été transporté à l’hôpital pour être évalué. Il aurait planifié son geste depuis un an et demi

Sean Connery 

 Samedi, la légende écossaise du cinéma Sean Connery s’est éteinte à 90 ans. C’est hier que son épouse, Micheline Roquebrune, portraitiste française, a annoncé que le premier James Bond de l’histoire souffrait de démence. Interviewée par The Mail on Sunday, elle déclare « il était atteint de démence et cela avait vraiment eu des effets négatifs sur lui ». Le monde n’a pas perdu que 007, mais un acteur iconique et charismatique.  

Avis aux lecteurs confinés.

Hier, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé qu’une initiative commune était en train d’être mise en place pour que certains commerces de proximité dont les librairies indépendantes, restent ouverts durant ce deuxième confinement. Considérant d’une part que les petits commerces ont trop à perdre en fermant une deuxième fois pendant une période longue, que les commerces de proximité contribuent également à maintenir le lien social, Anne Hidalgo appuie aussi sur l’argument de la culture « essentielle ». Interviewée par le Journal du dimanche, elle dit « la culture est essentielle, c’est une erreur de la sacrifier ». La maire socialiste a donc milité pour la réouverture des librairies indépendantes. Cette initiative est suivie et encouragée par près de 50 maires, dont Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Malheureusement, le Premier ministre Jean Castex a rejeté cette demande, hier soir au JT de TF1. Il explique « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées » pour lutter contre l’épidémie mais « la vente des produits qui (…) sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité » sera interdite « dans les grandes surfaces ».

 

Camille Hurcy

 

Crédit photo : NICOLAS MESSYASZ / POOL / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *