Rattrapages du 5 Novembre

Rattrapages du 5 Novembre

Paradise Papers

Une enquête d’un an menée par un consortium de 400 journalistes va révéler dans quelques jours l’affaire “Paradise Papers”. L’enquête vise à démontrer que grâce à des moyens légaux ou à la limite de la légalité, des individus et des entreprises conservent des milliards d’euros qui ne leur appartiennent pas. Cette enquête mettrait aussi en avant le rôle des cabinets juridiques qui maîtrise parfaitement la loi pour enrichir leurs clients.

Purge de princes en Arabie Saoudite

Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite, organise actuellement une purge masquée de prince, ministre et homme d’affaire. Plusieurs dizaines de personnes sont concernées. Cette purge est menée par la commission anticorruption que Mohammed Ben Salmane dirige, et vise toutes les personnes influentes symbolisantes une contestation interne à la politique du prince héritier d’Arabie Saoudite.

Puigdemont s’est rendu

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, Puigdemont et quatres anciens ministres catalans se sont rendus à la police belge, qu’il considère comme “une vraie justice”. Message passé… Après une garde à vue, le juge a tranché: les cinq administrateurs sont libérés sous condition. Les cinq individus ne pourront cependant pas quitter le pays et résider dans un lieu fixe.

L’OL et Fékir dégoûtent Saint-Etienne

5-0 pour Lyon à Geoffroy Guichard, l’antre des Verts. Ce matin, les stéphanois doivent avoir la gueule de bois. La défaite est grande, mais l’humiliation l’est encore plus: après le cinquième but, le lyonnais Nabil Fekir, international français, a retiré son maillot pour mieux le montrer aux supporters stéphanois, qui ont pété un plomb. Résultat: envahissement de terrain. Le foot français qui respire l’intelligence, on adore.

Rappelons que Lionel Messi avait fait pareil en Avril dernier après un but victorieux dans le stade du Real Madrid. Les supporters du Real avait certes réagi, mais pas avec autant de bêtise.

Attentat dans une église au Texas

Un homme blanc d’une vingtaine d’année a tué vingt-six personnes avec un fusil d’assaut dans une messe d’une petite ville américaine. Les victimes sont âgés de 5 à 72 ans. Après la tuerie, l’homme en question s’est enfui et a été retrouvé mort par les autorités. Sa fuite est due à un habitant du village, qui l’a menacé avec un fusil.

Alerté, Trump a déclaré que cet attentat n’avait rien à voir avec le port d’arme autorisé au Texas, mais que c’était plutôt une question de “santé mentale” du tireur.

Jack Sock roi de Paris

L’américain de 25 ans a remporté le Masters 1000 de Paris en battant la surprise du tournoi Filip Krajinovic. Ce succès, le plus important de sa carrière, lui permet d’accéder au Top 8 de la Race (classement comptabilisé sur l’année civile), synonyme de qualification pour le Masters final, à Londres.

Manifestation contre Poutine = … ?

On va essayer de vous faire deviner: Action d’exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu’un ou un groupe afin d’empêcher le développement d’un désordre. Vous l’avez ?

Une manifestation organisée par Vyatcheslav Maltsev (dont le parti politique a été interdit) a été le théâtre de 260 arrestations par la police, pour “trouble à l’ordre public”. Certains manifestants étaient armés (couteaux, coups de poings américains, …).

PS: le mot recherché, c’est “répression”

Typhon au Vietnam

Un important typhon a fait 27 morts au Vietnam. A cause de vents à plus de 130km/h, 40 000 logement ont été endommagés. C’est le typhon le plus grave depuis plusieurs dizaines d’années.

Partager