Rattrapages du 5 mars 2019

Attaque au couteau

C’est dans la matinée que deux surveillants du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l’Orne ont été attaqué par un détenu, à l’aide d’un couteau en céramique. Les deux hommes sont grièvement blessés au ventre et au visage mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Le détenu était radicalisé, et la ministre de la justice Nicole Belloubet parle « d’attaque terroriste ». L’homme s’était retranché plusieurs heures avec sa compagne enceinte dans l’unité de vie familiale du centre. Ce n’est qu’après plusieurs heures qu’un assaut a eut lieu, blessant le couple, fatalement pour la compagne du détenu.

À la recherche de Mushu

Environ soixante centimètres. Pelage roux parsemé de blanc. Les pattes noires. Entre quatre et cinq kilos. Et surtout : extrêmement mignon. Si vous repérez un petit animal correspondant à cette description près de Ardes-sur-Couze en Auvergne, ne vous posez pas de questions : appelez le Parc Animalier d’Auvergne. Mushu, petite panda roux, a disparu depuis 2 jours, et déjà une grande battue a été organisée pour la retrouver, en espérant qu’elle ne soit pas faite kidnappée…

De l’espoir pour les séropositifs

C’est la deuxième fois que cela arrive : un homme, atteint du VIH, est en état rémission prolongée.Il est surnommé le « patient de Londres », et apparaît 10 ans après le « patient de Berlin ». Les deux hommes ont subi le même traitement, c’est-à-dire une transplantation de moelle osseuse d’un patient naturellement résistant au VIH. C’est une vague d’espoir qui se cache derrière cette avancée médicale, car environ 37 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde, et 1 million en succombent chaque année. Mais le traitement de transplantation de moelle osseuse reste lourd et dangereux, et les recherches continuent afin de trouver le moyen d‘éliminer complètement le virus de l’organisme. En tout cas, une guérison est bien possible.

Ça chauffe à l’Assemblée

Ce mardi le député de La France Insoumise Loïc Prud’homme s’est exprimé devant l’Assemblée nationale face au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ; il y dénonce les violences policières dont il a été victime lors de la dernière manifestation des Gilet Jaunes à Bordeaux, alors qu’il disait quitter les lieux. La réponse du ministre de l’Intérieur ne l’a pas vraiment réconforté, affirmant que « ce n’est pas la place d’un député que d’être dans un lieu interdit pour une manifestation », et qu’il avait provoqué les forces de l’ordre, provoquant l’indignation de l’intéressé et des députés LFI, qui ont quitté l’hémicycle. Chaud.

Le retour de Carlos

Eh non, on ne parle pas du chanteur mythique de variété française, mais bien de l’ex-PDG de Renault, Carlos Ghosn, qui va enfin pouvoir sortir de prison. Il était emprisonné depuis novembre au Japon, et la justice du pays a autorisé sa sortie sous condition de verser 1 milliard de yens, soit plus de huit millions d’euros. Une fois la caution payé, il devrait sortir ce mercredi.

Un djihadiste en moins

Le jihadiste français Jean-Michel Clain, qui avait revendiqué les attentats du 13 novembre 2015 a été tué en Syrie suite aux bombardements de la coalition internationale. Lui et son frère, Fabien Clain, mort le mois dernier,étaient les cibles des services de renseignements français, et c’est sa femme qui a annoncé sa mort, visiblement causé par un « obus meurtrier ».

Bonsoir Paris !

Rachida Dati : conseillère de Nicolas Sarkozy, devenue son porte-parole pendant sa campagne en 2007 et par la suite ministre. Elle est députée européenne depuis 2009 et… attendez, on nous dit à l’oreillette qu’elle renonce à un nouveau mandat d’eurodéputée… pour faire campagne en 2020 à la Mairie de Paris, sous le parti des Républicains ! Elle fera donc face à l’actuelle maire socialiste Anne Hidalgo, et au candidat du parti La République en Marche, pas encore désigné.

Lucas Schnéberger, lucas.schneberger@live.com

crédit : CARTERS/ SIPA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *