Rattrapages du 30 novembre

Rattrapages du 30 novembre

Affaire Maëlys

Trois mois après son enlèvement, le principal suspect Nordhal Lelandais a été mis en examen. Rappelons les faits: Maëlys avait été enlevé durant une fête de mariage, où 140 personnes s’y tenaient. Plusieurs éléments accusent le suspect à savoir :

  • Un nettoyage au peigne fin de sa voiture, alors que des traces d’ADN de la jeune fille ont été retrouvées.
  • Une photo de caméra de surveillance, de lui en voiture où l’on peut apercevoir une silhouette similaire à la petite fille à côté de lui
  • Enfin, un téléphone subitement éteint lors des faits.

L’enquête continue…

Ca chauffe encore entre USA et Corée du Nord

Les Etats-Unis ont menacé de détruire complètement la Corée du Nord en cas de guerre, une décision très rassurante compte tenu des tensions nucléaires entre les deux pays. Cette annonce se fait en réaction à un nouveau tir de missile par Pyongyang, susceptible d’atteindre la totalité du territoire américain. Les Etats Unis se demandent maintenant s’ils devraient intercepter les missiles balistiques, en guise de mise en garde contre la Corée,

La parole du pape concernant la Birmanie

Lors de sa visite en Birmanie, le pape François a lancé un appel à la communauté internationale concernant la situation des réfugiés Rohingya : “Il est nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre des mesures décisives face à cette grave crise”. Il avait été vivement critiqué pour son silence sur ce sujet. Vendredi, ils devraient recontrer un groupe de Rohingya.

Saisie record d’écailles de pangolin

Chez Pop Up Industries, on adore les saisies record, sauf peut être celle-ci. Douze tonnes d’écailles de pangolins ont été trouvées en Chine, sur un cargo en provenance d’Afrique. Un stock qui représente 20 000 pangolins. Des écailles très prisées pour leurs vertus thérapeutiques ou aphrodisiaques en Chine et au Vietnam. Cet animal détient son propre record, il est l’animal le plus braconné au monde, en voie d’extinction depuis des années. Malgré sa chasse interdite, les trafics fleurissent.

Yannick Noah repart en Coupe Davis

Ce sera (encore et) bien lui, le chef d’équipe des bleus l’an prochain. Après avoir décroché son troisième titre en tant que capitaine dimanche dernier, l’ancien joueur de tennis a déclaré vouloir “revivre des moments comme ça”. On ne change pas une équipe qui gagne.

 

Création d’une task force

Emmanuel Macron a annoncé la création d’une “task force” pour lutter contre les marchés aux esclaves en Libye. Une task force est une forme d’organisation temporaire pour mener une mission. Cette annonce a eu lieu lors d’un sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, en Côte d’Ivoire.

Changement de loi concernant le divorce

Une proposition de loi qui vise à généraliser la garde alternée en cas de divorce des parents est discutée à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, seulement un enfant sur cinq est en garde alternée si ses parents se séparent.

Le bon bédo 2.0

Le joint électronique “apparaît comme légal”, selon le ministère de la Santé. Il sera donc peut-être possible de pouvoir vapoter du cannabis, comme c’est déjà le cas pour le tabac.

Travaillons-nous moins que les autres ? Le monde avec Dessine moi l’éco, nous propose encore un sujet très intéressant. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *