Rattrapages du 30 novembre

Des compétitions dans la tourmente

Le Comité Internationale Olympique (CIO) a décidé de suspendre ses contacts avec l’Association Internationale de Boxe Amateure (AIBA). Pour le moment, l’AIBA ne peut plus s’occuper de l’organisation de la compétition. Le CIO a déclaré avoir ouvert une enquête suite à des inquiétudes par rapport aux finances et à l’éthique de l’organisation. Le Comité assure qu’il fera tout pour que la boxe soit présente aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Initialement prévue au Cameroun, la Confédération Africaine de Football a retiré au pays l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 à cause des retards dans les travaux. La compétition se déroulera dans sept mois, et pour la première fois, 24 nations seront présentes. Le Maroc et l’Afrique du Sud pourraient postuler afin d’accueillir la compétition. La réponse sera donnée avant la fin de l’année.

Les français sont qualifiés !

Après leur victoire 79 à 65 face à la République Tchèque, les français sont assurés de finir dans les trois premiers de leur groupe de qualification. Cela signifie que l’équipe de France masculine de basket-ball est qualifiée pour le Championnat du monde 2019 qui se déroulera en Chine.

Une nouvelle vidéo publiée par L214

L’association L214 a publié une vidéo montrant les conditions d’élevage et d’abattage des truites dans les élevages de la société Aqualande, le plus gros producteur d’Europe. La vidéo met en avant la surpopulation dans les bassins d’élevage et la pratique douloureuse qui est utilisée pour tuer les truites. Dans la pisciculture, il n’est pas obligatoire d’étourdir les poissons avant de les tuer.

Des lycéens en colère

L’Union Nationale Lycéenne (UNL) a appelé les lycéens à effectuer un blocage général des lycées pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron. Les lycéens ont manifesté un peu partout en France pour protester contre la sélection à l’Université, la mise en place du Service National Universel, les suppressions de postes dans l’enseignement secondaire ou encore la réforme du Baccalauréat. L’UNL appelle les lycéens à renouveler la mobilisation le lundi 3 décembre. Des incidents ont été recensés dans plusieurs villes et des interpellations ont été effectuées.

Les « Gilets jaunes » en France, mais aussi en Belgique

Le mouvement a conquis pour la première fois Bruxelles. Environ 300 « Gilets jaunes » ont manifesté dans le calme pendant 3h puis des échauffourées ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre. Une soixantaine de personnes ont été interpellées et un journaliste de la plate-forme Brut a été brièvement interpellé alors qu’il filmait les policiers en action.

Dans le Vaucluse, le mouvement des « Foulards Rouges » a été créé sur Facebook à travers une page qui regroupe un plus de mille personnes. Ce mouvement dénonce les actions des « Gilets jaunes » et l’inefficacité des forces de l’ordre.

Une réunion particulière

Jason Herbert était le premier représentant des « Gilets jaunes » à se déplacer à Matignon ce vendredi pour rencontrer le Premier Ministre. Mais il est ressorti très rapidement car l’entretien ne pouvait être filmé et retransmis en direct.

Le second représentant est arrivé après le départ du premier. Nous ne connaissons pas son identité car il n’est pas passé devant la presse et son nom n’a pas été divulgué. Edouard Philippe a déclaré qu’ils ont eu « un entretien intéressant de plus d’une heure ».

You shall not pass ! (“Vous ne passerez pas !”, ndlr)

Alors que le G20 vient de débuter, l’Ukraine a annoncé que l’accès à ses frontières sera limité aux hommes russes âgés de 16 à 60 ans, sauf cas particuliers. Selon le président ukrainien Petro Porochenko, cette mesure est prise « pour des raisons humanitaires explicitement spécifiées ». La Russie a déclaré qu’elle ne prendra pas de mesures équivalentes afin de ne pas envenimer le conflit.

Crédits photo : Radio France / Pierre-Antoine Lefort

Partager