Rattrapages du 30 décembre

Mouvements hauts en couleur

C’est un petit nouveau qui pointe le bout de son nez sur la scène sociale agitée de cette fin d’année : le mouvement des stylos rouges. Ce sont donc les enseignants et personnels éducatifs qui se cachent derrière ce rassemblement formé le 17 décembre dernier. Le groupe Facebook, administré par six personnes, compte déjà 37.000 membres. Parmi les vingt revendications exprimées dans leur manifeste, les stylos rouges réclament une augmentation des salaires, moins d’élèves par classe et un départ à la retraite plus précoce. Avec tout ça, mieux vaut ne pas être daltonien.

Réveillon en prison

C’est apparemment ce que ne voulait pas vivre un détenu de la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. Hier dans l’après-midi l’homme de 28 ans s’est évadé de l’enceinte carcérale en escaladant les murs, et ce malgré les tirs des surveillants. Celui qui avait été incarcéré pour des faits de vols avec effraction aurait déjà tenté de s’évader. Sa surveillance avait donc été renforcée, mais peut-être pas suffisamment. Sera-t-il retrouvé avant ce soir minuit ? Suspens.

Quelle est la capitale de la République Démocratique du Congo ?

Kinshasa bien sûr, et ce n’est pas prêt de changer. Ce qui va changer en revanche c’est le nom du président du pays. Joseph Kaliba était en poste depuis l’assassinat de son père en janvier 2001, mais celui qui a déjà brigué deux mandats se voit désormais contraint de passer la main. Pour la première fois depuis l’indépendance en 1960, le pays peut choisir pacifiquement un dirigeant.

Ce sont donc vingt-et-un candidats qui se sont présentés aux 40 millions d’électeurs du scrutin, marqué par d’importants dysfonctionnements internes. De nombreux bureaux de vote de la capitale notamment n’ont pu ouvrir avant 15h, la faute à des problèmes techniques et logistiques des commissaires en charge de l’observation. Les autorités ont de plus refusé le contrôle par des émissaires de l’ONU et la présence d’observateurs étrangers. La campagne avait connue de nombreuses violences qui n’ont pas été apaisées par les candidats eux-mêmes : samedi soir deux candidats de l’opposition ont refusé de signer un accord freinant les possibles violences post-électorales. Les résultats ne tomberont pas avant mercredi.

Comment appelle-t-on les habitants du Bangladesh ?

Les Bengalis ont voté eux aussi hier, mais pour le compte des élections législatives de leur pays. Le scrutin s’est clôturé à 16h et a connu de fortes violences. Dix personnes ont été tuées dans des affrontements entre les partisans de la Ligue Amawi au pouvoir et ceux du Parti Nationaliste du Bangladesh. Les premiers résultats donnaient déjà vainqueure pour un troisième mandat consécutif Sheikh Hasina, avec 61 sièges attribués sur les 62 premiers. L’opposition incarnée notamment par le père de la constitution bengalie Sheikh Mujibur Rahman dénonce d’ores et déjà une élection truquée et demande à un gouvernement neutre d’organiser de nouvelles élections. Finalement, à côté, les gilets jaunes ça paraît soft.

Le silencieux homme en or

Pour la huitième fois Jean-Jacques Goldman est élu personnalité préférée des français par le sondage conduit par l’IFOP et publié par le JDD. Encore un coup énorme pour celui dont l’exposition médiatique s’élève à trois secondes dans l’année par sa présence éclair dans le dernier clip de Patrick Fiori. Omar Sy est second et Kylian Mbappé rentre fracassement à la quatrième place. A noter qu’aucune femme, et c’est une première, ne fait partie du top 10. Un classement qui reste à relativiser : sur 68 millions de français, 1.004 ont été invités à s’exprimer.

HD219134 b

Vous n’avez pas lu son nom en entier et c’est bien normal. Il s’agit néanmoins de l’appellation – très scientifique – de la nouvelle exoplanète découverte par les universités de Zurich et Cambridge. Pourquoi exoplanète et pas juste planète ? Simplement parce qu’elle ne fait pas partie de notre système solaire ; cette petite nouvelle est située dans la constellation de Cassiopée. Situé à 21 années-lumière de la Terre, l’astre est composé en partie de saphirs et de rubis et est positionné très proche de son étoile. Toute exploitation de pierres précieuses reste donc, vous l’aurez compris, impossible pour nous, terriens.

Maxime Giraudeau

maximegir17@gmail.com

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *