Rattrapages du 28 novembre

Trop tôt pour se prononcer mais…

Selon divers médias américains, la CIA présume que le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, a commandité l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Mais le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a déclaré qu’il n’existe pas d’élément direct liant le prince héritier au meurtre.

Une parisienne présidente de la Géorgie

L’ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili a remporté l’élection présidentielle géorgienne. Selon les premiers résultats, elle aurait obtenu 59,6% des voix contre 40,4%. Elle sera la dernière présidente de la Géorgie à être élue au suffrage universel puisque cette fonction (présidentielle), principalement honorifique, va maintenant être attribuée par le Parlement.

L’opposition dénonce des fraudes. Le gouvernement a annoncé il y a une semaine le remboursement des dettes (inférieures à 660 euros) de plus de 600 000 épargnants. De fausses cartes d’identité auraient également été créées pour truquer le second tour.

L’objectif est loin

Nous vous annoncions hier la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Eh bien l’ONU a divulgué que le monde s’éloigne des objectifs mis en place lors de l’Accord de Paris. De nombreux pays, dont la France, n’honorent pas leurs promesses. Les quotas d’émission de carbone fixés jusqu’en 2023 devraient être dépassés de 23 millions de tonnes par an d’ici là, soit 6% de plus que ce qui a été promis par la France. À voir si la PPE suffira à nous rapprocher de l’objectif prévu.

Italie : la politique d’immigration se durcit

Le Ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini, souhaitait que la loi anti-migration soit adoptée par les députés, et ce fut le cas. Cette loi remplace désormais les permis de séjour humanitaires (d’une durée de deux ans) par d’autres permis tels que la « protection spéciale » (d’une durée d’un an). Le texte permet également d’expulser des demandeurs qui seraient considérés comme dangereux.

L’espoir continu

Après son succès 2 buts à 1, le PSG est désormais deuxième de son groupe avec huit points. Ils ont deux points d’avance sur Liverpool. Il leur suffira de gagner contre l’Etoile rouge de Belgrade pour valider leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Ils sont assurés de continuer leur campagne européenne au printemps prochain.

Ce qui n’est pas le cas de Monaco qui pointe à la dernière place du groupe avec un point après sa défaite face à l’Atlético Madrid (2-0).

Crédits photo : LP / Guillaume Georges

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *