Rattrapages du 27 novembre

Rembourser pour mieux prévenir

Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a annoncé ce matin au micro de France Inter que la Sécurité Sociale rembourserait bientôt les préservatifs d’une certaine marque – sans citer laquelle – pour les personnes présentant ou non des risques à la transmission du VIH. Ce sont chaque année 6.000 nouveaux cas qui sont détectés en France, dont 1.000 chez les moins de 25 ans.

La ministre a également abordé le sujet Implant Files, révélé dimanche par le Consortium International des Journalistes d’Investigation. Agnès Buzyn affirme que les précédents Ministres de la Santé l’avaient prévenue que le prochain scandale médical aurait trait aux implants humains. Elle a aussi avancé que la France bénéficiait d’une plus grande réglementation et d’un contrôle plus efficace que d’autres pays d’Europe et du monde.

Comprendre ou agir ?

C’était hier qu’Emmanuel Macron présentait la PPE à conduire. Il ne s’agit pas ici d’une matière bien connue des étudiants, mais bien de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Le président a ainsi annoncé la fermeture définitive des dernières centrales à charbon d’ici 2022 ainsi que la fermeture progressive de 14 réacteurs en France d’ici à 2035. Autre annonce, le lancement dès hier d’une consultation de terrain sur trois mois pour questionner les acteurs de l’écologie – chefs d’entreprise, élus, citoyens – sur leurs attentes concrètes en matière d’écologie.

Sur le dossier Gilets jaunes, le président se montre très compréhensif envers les revendications portées par le mouvement, déclarant néanmoins que «on ne peut pas être lundi pour l’environnement et mardi contre la hausse du prix du carburant ». L’état ne reviendra pas sur les taxes. Une délégation a été reçue par François de Rugy pour que le gouvernement comprenne un peu plus la grogne. Il est en ressorti que les représentants des Gilets jaunes appellent à manifester encore ce samedi 1er décembre. Comprendre, mais agir.

La campagne est officiellement lancée

Ça ne parle pas de politique ici, quoique. Les Restos du Cœur ont lancé leur campagne hivernale d’aide en faveur des plus démunis. C’est la crainte qui ouvre cette 34e hiver de mobilisation bénévole : le président de l’association Patrice Blanc a déclaré avoir une réelle crainte que les dons baissent. Les membres mettent en cause un bouleversement de l’espace fiscal français, entre suppression de l’ISF, hausse de la CSG et prélèvement à la source, qui risque selon eux de perturber les habitudes des donateurs. Le nombre de chèques reçus est déjà d’un tiers moins important par rapport à 2017.

L’hiver dernier, l’association avait en tout distribué quelque 160 millions de repas.

Colonialisme spatial

Posée lundi soir sur le sol martien, et après avoir fait palpiter le cœur des scientifiques de la Nasa, la sonde InSight partie de la Terre il y a six mois a livré ses premiers clichés de la planète rouge. Une première dans l’histoire humaine, même si on va avouer qu’on s’attendait à voir du martien. Ne désespérons pas, InSight va maintenant déployer son sismomètre pour sonder le sol de Mars.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le géant américain de l’automobile General Motors, employant 180.000 personnes dans le monde, a annoncé la suppression de 15.000 postes et la fermeture de sept sites de production dont quatre aux États-Unis. Une annonce qui a fait bondir Donald Trump, jugeant que l’Etat avait beaucoup fait pour l’entreprise et accusant le groupe de vouloir délocaliser en Chine. General Motors dément formellement et se défend de rester très implanté, notamment dans l’état de l’Ohio. Au total, le plan devrait permettre des économies de six milliards de dollars. Un plan qui a permis à l’action du groupe de grimper de presque 5%, de quoi réjouir ses investisseurs.

Brexiteurs en douceur

Après avoir ratifié l’accord d’un Brexit longuement négocié, conciliant les volontés britanniques et européennes, Theresa May se retrouve en posture difficile avant de défendre son dossier devant son peuple. Donald Trump – pardon, mais encore lui – pointe du doigt la Première Ministre britannique et son Brexit qu’il juge ne pas être « assez dur ». Selon le président américain, l’accord empêche le Royaume-Uni de commercer librement avec les États-Unis. En effet, l’accord prévoit que le pays reste dans l’Union douanière de l’Europe. Néanmoins, Theresa May a riposté en disant que son pays conserverait bien sa liberté de commercer. Un accord qui n’en finit pas de susciter les contestations, parfois contradictoires…

Toujours invaincus en Champions League

On serait presque tenté de dire que Lyon a encore tout gâché après son cinquième match de Ligue des Champions, et pourtant les joueurs de Bruno Genesio n’ont cette fois pas grand chose à se reprocher. A chaque fois en tête au score, les lyonnais se font remonter coup sur coup, sur deux têtes justement pour aboutir à un match nul 2-2 en toute fin de match. Bonne opération quand même puisque Lyon fait un pas vers la qualification, deuxième du groupe avec 7 points.

Côté footeux parisiens, Mbappé et Neymar étaient bien présents à l’entraînement hier : ils seront donc bien sur le terrain ce soir au moment de rencontrer Liverpool au Parc des Princes.

Crédits photo : Twitter NASA / Sonde InSight

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *