Rattrapages du 26 novembre

Affrontements maritimes au large de la Crimée

Les gardes-frontières russes se sont emparés de trois navires ukrainiens ainsi que d’une vingtaine de marins près de la mer d’Azov. Il y aurait trois blessés ukrainiens selon Moscou et six selon Kiev. Cet acte a été condamné par la France, l’Angleterre, les Etats-Unis ou encore par le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le parlement ukrainien a d’ailleurs voté la loi martiale dans les zones frontalières pour les 30 prochains jours. Cette loi permet l’utilisation de la force armée et certains articles de la constitution ukrainienne garantissant les fondamentaux des citoyens peuvent être limités.

Espionnage au Sénat ?

Un haut fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey, a été interpellé par les services de renseignements pour des soupçons d’espionnage au profit de la Corée du Nord. Il est interrogé afin de savoir s’il a fourni des informations confidentielles au régime dictatorial de Pyongyang.

Ce n’est pas fini pour Carlos Ghosn

Hier, le conseil d’administration de Mitsubishi Motors Corporation a révoqué Carlos Ghosn de ses fonctions de président. Mais il n’a pas (encore) été démis de ses fonctions de PDG de Renault par le conseil d’administration. L’intérim est assuré par Thierry Bolloré et Philippe Lagayette. Il reste donc encore le PDG de Renault et de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Les « Gilets jaunes » ont enfin leurs porte-paroles

Une délégation de huit « communicants officiels » a été créée. Cette délégation demande une rencontre avec le gouvernement afin de dévoiler les revendications communes. Néanmoins, la mise en place de cette délégation ne fait pas l’unanimité partout. Ils ont été désignés par environ 30 000 personnes.

Annonce du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM)

Le gouvernement a enfin dévoilé hier son nouveau projet de loi en Conseil des ministres, celui-ci avait été retardé par la réforme ferroviaire du printemps. Le but de cette loi est d’améliorer les transports au quotidien dans les territoires. La réforme du permis de conduire avec une baisse du prix de celui-ci sera mis en place dans la LOM. Le « plan vélo » sera intégré également, il prévoit un fonds de 350 millions d’euros afin de financer des infrastructures. Ce projet de loi doit être voté en 2019.

Des bébés génétiquement modifiés en Chine

Le chercheur chinois He Jiankui a annoncé avoir permis la conception des premiers bébés génétiquement modifiés, des jumelles. Il aurait modifié un génome dans le but de concevoir une résistance à l’infection par le VIH. Néanmoins, cette découverte n’a pas encore fait l’objet d’une vérification indépendante. Cette expérience suscite de nombreuses critiques sur le plan moral et éthique.

Les chiffres répondent au mouvement « Nous Toutes »

Deux jours après les manifestations dans les villes de la France et le lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les données sur le nombre de victimes de violences conjugales sont sorties : 130 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon en 2017, 25 enfants ont été tués lors de ces violences, et on dénombre 151 tentatives d’homicide au sein du couple.

La secrétaire d’Etat a déclaré que le gouvernement fait tout pour que ces chiffres diminuent, mais elle a également souligné qu’il faut agir lorsque nous sommes témoins de violences envers une femme.

Implant Files : scandale sanitaire

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a enquêté sur les implants médicaux dans le monde et sur le fait qu’il y ait très peu de contrôles sur les dispositifs médicaux. « Implant Files » est le résultat d’une enquête effectuée par 250 journalistes de 59 médias différents. Cette enquête a révélé par exemple, qu’en France, il est impossible de connaître le nombre d’implants dans la population française et le registre qui répertorie tous les incidents signalés comporte des erreurs. Aux Etats-Unis, les données publiques indiquent que, depuis 10 ans, 80 000 morts ont été recensés.

 

Crédits photo : Quentin Salinier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *