Rattrapages du 25 janvier

Bon, aujourdʼhui est une journée compliquée. A lʼheure où je vous écris, la grippe sʼempare de moi, mʼemmenant dans les tréfonds avec une sale fièvre, la tête qui tourne et.. et.. aaAAAtchoum.. le nez rempli de viscosité qui font une espèce de teuf la dedans, infernal.

Ce sera donc un rattrapage concis, net et rapide. Veuillez excuser la brièveté, on peut parler de rattrapage grippal #1.

Cʼest parti.

Lʼaffaire Weinstein amène du progrès

En 2017, les plaintes pour viol et agression sexuelle ont &ugmenté de 12%. A savoir que 30% de plaintes pour agressions se sont manifestés à partir de novembre, suite au scandale Weinstein. Lʼanalyse nous rapporte dʼautres éléments, ce sont en majorité des femmes de 12 à 18 ans qui portent plainte et géographiquement, cʼest dans le Nord Est de la France quʼon en a le plus répertorié.

La ceinture explosive de Sala Abdeslam ne fonctionnait pas

Tic tic tic… et pas boom. Selon les rapports de police, le gilet du seul survivant terroriste de 13 novembre ne fonctionnait pas. Le courant avec le déclencheur ne passait pas. On ne peut pas dire sʼil a tenté dʼappuyer sur le bouton mais il avait déclarer auparavant à ses proches “voulait mourir en martyr”.

Les fumeurs de pétards mis à lʼamende

Une mesure assez progressiste venait du premier ministre : pas de dépénalisation mais un assouplissement des procédures judiciaires. Jusquʼà aujourdʼhui, un fumeur de plante verte pouvait risquer 3500€ dʼamende et un an de prison… même si ça nʼarrive jamais. Il existait toujours des compromis et procédures alternatives. Cʼest pourquoi le gouvernement souhaite simplifier les choses.

Veuillez mʼexcuser je reviens de me faire cuire un oeuf sur mon front de 40 degrés. On en était où déjà ?

Lʼeau ça mouille

400 personnes évacuées à cause des crues. 1000 personnes coupées du courant. Le niveau de lʼeau devrait être un peu plus haut quʼen 2016, on attend toujours le maximum pour vendredi.

Trump en Suisse

Le PDG de Total va manger avec Trump. Cʼest plutôt une bonne nouvelle car il sʼouvre au pays et aux marchés internationaux, à lʼinverse du repli quʼil annonce sans cesse.

Lʼancien président brésilien persévère

Luiz Inacio Lula da Silva affirmé son intention de revenir au pouvoir, malgré sa condamnation de 12 ans de prison pour corruption.

Les prisons.. (parce que jʼai aucune idée de titre)

Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures aux syndicats des gardiens de prison pour calmer la crise. Parmi elles, une meilleure gestion des détenus radicalisés, plus de matériel et une prime augmentée pour les employés du pénitencier.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *