Rattrapages du 24 février

Rattrapages du 24 février

Quand Jupiter rencontre le commun des mortels

Hier était inauguré le 55ème Salon de l’agriculture Porte de Versailles, et Emmanuel Macron n’a pas pu échapper à la tradition. Sifflets, interpellations, huées, applaudissements : notre cher président des riches (et des villes) a effectué durant 12h l’équivalent d’une épreuve de biathon aux JO de Pyeongchang. Un record et une prouesse à ajouter l’arc de Saint Jupiter.

Il faut dire qu’il n’était pas en terrain conquis (bien que le salon se déroule à Paris), comme le lui a rappelé un agriculteur, avec lequel il a eu un échange de type musclé : « on est ici chez nous ! ».
Macron était attendu au tournant : Mercosur, glyphosate, carte agricole, plan loup, guerre des prix … Beaucoup l’ont d’ailleurs accusé d’avoir reçu jeudi dernier près de 800 jeunes agriculteurs à l’Élysée histoire de calmer le jeux avant le début des hostilités. Toujours est-il qu’il n’a pas reçu d’œuf sur son beau costume cette année.

Breaking news : l’ONU a voté un cessez-le-feu de 1 mois en Syrie

Ca y est putain. On vous en parlait hier. Après deux semaines de discussions, bloquées par la Russie, une résolution a enfin été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité. Ce cessez-le-feu des raids aériens du régime syrien et de son allié russe va permettre durant 1 mois la livraison d’aide humanitaire, de services, ainsi que l’évacuation des blessés. C’est une victoire presqu’inespérée ; mais après..?

En Ghouta orientale, ce sont 500 morts civils qui ont été tués en 7 jours, dont 121 enfants…

Les sportifs français qui ont le plus de thunes

L’Equipe a publié hier son palmarès annuel des sportifs français les mieux payés en 2017. A la tête du Top 50 : Paul Pogba. Il détrône ainsi Tony Parker, et a gagné l’équivalent de 22,2 millions d’euros l’an passé (rien que ça). Lot de consolation pour Tony P : la 2ème place, et 19,7 millions d’euros pour se remonter le moral. Antoine Griezman arrive en 3ème position avec 19,1 millions d’euros de revenus. Il faut cependant noter qu’une grande partie de leurs revenus provient de leurs contrats publicitaires. Genre : tu portes nos chaussures pendant tes matchs et nous on te file des millions.

A noter également : c’est contre toute attente que l’on découvre que 4 sportifs sur 5 sont footballeurs. 7 sont basketteurs à la NBA. Sinon, un judoka, un pilote automobile et un tennisman pointent le bout de leur nez en fin de classement.

A noter 3 : 0 femmes dans le classement.

JO : nuit décevante

Encore R pour la France. Par contre, on a appris que le duo de patinage artistique Papakadis/Cizeron, qui ont écope d’une médaille d’argent ainsi que d’une déchirure de costume, ont été désignés par la délégation français pour porter le drapeau français lors de la cérémonie de clôture des JO d’hiver de 2018.

Sinon : Esther Ledecka, 22 ans et reine des neiges. La tchèque a gagné hier sa deuxième médaille d’or au géant parallèle en snowboard. Oui mais elle avait déjà gagné l’or en ski alpin quelques jours plus tôt. Oui, elle a remporté deux épreuves olympiques dans deux disciplines différentes, le tout pendant les mêmes JO. Inutile d’ajouter qu’Esther Ledecka est rentrée hier dans l’histoire des JO.

Hier, l’Australie a accueilli le premier festival de la coupe mulet.

Attention : ceci n’est pas une blague.

 

 

A voir (c’est rigolo) : Les présidents de la Vème République au Salon de l’agriculture. L’occasion de revoir et de revoir des répliques cultes dans leurs contextes, ainsi que l’amour de certains pour la bonne chère :

Hors mis ça j’y suis allée l‘année dernière, et c’était franchement cool. Je vous conseille le détour (en plus y a du bon fromage gratos).

Partager