Rattrapages du 23 octobre

L’Italie au tapis

C’est officiel : la Commission européenne a durci son bras de fer avec la coalition populiste au pouvoir en Italie en rejetant sa proposition de budget 2019, une première dans l’histoire de l’Union Européenne. Lors d’une conférence de presse à Strasbourg, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a donc demandé au pays « de réviser son budget», qui sort largement des clous européens.

La France en pénitence

Encore méconnu du grand public, le Comité des droits de l’homme de l’ONU a pour objectif de défendre les droits fondamentaux. C’est au sein de ce comité qu’un groupe d’experts a « condamné » la France pour avoir verbalisé en 2016 deux femmes qui portaient le voile intégral, appelé niqab, demandant à Paris de « compenser » les plaignantes et de réviser sa loi. Suite à cela, la loi française de 2010 sur la dissimulation du visage dans l’espace public pourrait être remise en cause, qualifiée de discriminante et porte atteinte à la liberté religieuse.

L’heure du vote a sonné

L’Assemblée Nationale a adopté mardi, par 346 voix contre 181, la première partie du budget 2019 : les recettes de l’Etat. Au programme : baisse d’impôts pour entreprises et ménages, mais qui est synonyme de baisse du pouvoir d’achat selon l’opposition (et oui, on peut pas tout avoir quand même !), durcissement des taxes sur véhicules et activités polluantes, avantages pour les personnes mettant à disposition des biens pour des sans-abris ou mal-logés, ou encore suppression de quelques petites taxes (comme celle de la farine pour tes gâteaux par exemple).

Permis trottinette en vue

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a annoncé à l’Assemblée Nationale, la création d’ « une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route », en référence aux trottinettes électriques. Elle estime que « nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/heure mettant en risque la sécurité des piétons » et précise que « ces engins pourront circuler sur les pistes, sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/heure ». Prochainement, à Bordeaux ou encore à Lille une charte de bonne conduite pour les deux-roues en « free floating » à la Anne Hidalgo ?

JSDF : Journalistes Sans Domicile Fixe

Les journalistes qui couvrent la présidence de la République ont renouvelé mardi leur souhait de pouvoir garder leur salle de presse dans la cour de l’Elysée au nom de la « liberté d’informer ».

Explication : depuis quarante ans, les médias ont accès à une salle de presse donnant sur la cour de l’Elysée pour certaines occasions. Les agences de presse y ont donc accès en permanence.

Problème : à son arrivée à l’Elysée en mai 2017, Emmanuel Macron a souhaité le départ des journalistes de l’enceinte du Palais pour les installer dans une annexe située en face, rue de l’Elysée, afin que l’actuelle salle de presse devienne une salle de réunion pour les conseillers de l’Elysée.

Résultat : le projet a déclenché un tollé au sein des rédactions et l’Elysée l’avait repoussé.

Morale : même l’élite des journalistes se fait expulser de son « chez elle » …

Une Silicon Valley chinoise

           Le président chinois Xi Jinping a inauguré le plus grand pont maritime du monde, reliant Zhuhai, en Chine, et Macao, à Hongkong. Ce pont, bien qu’il permette d’effectuer 55 km en 30 minutes au lieu de plusieurs heures (bon plan à partager pour ton prochain road-trip), incarne les enjeux politiques et économiques rapprochant les deux pays par son emplacement stratégique. De plus, l’inauguration du pont se tient un mois après l’ouverture d’une nouvelle ligne de chemin de fer à haute vitesse entre Hongkong et le continent chinois, de plus un réseau de onze villes de Chine du Sud consacré aux nouvelles technologies est en cours de réalisation. La capitale chinoise n’arrête plus d’étendre son influence.

Crédits : Fillipo Monteforte / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *