Rattrapages du 23 janvier 2021

La colère monte en Russie 

Ce samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans 114 villes de la fédération. Tous, de Moscou à Vladivostok protestaient pour exiger la libération de l’opposant Alexeï Navalny. Sans grande surprise, les manifestations ont été interdites et près de 2500 personnes ont été arrêtées. Malgré cela, la mobilisation restera l’une des plus importantes de ces dernières années avec près de 40 000 personnes dans les rues de Moscou (d’après Reuters). Phénomène considéré comme inhabituel, les Klaxons de soutien par de nombreux automobilistes au passage de la manifestation. Peut-être traduisent-ils une prise de conscience du régime ultra-répressif et autoritaire de Poutine … 

Le million 

Après un déplacement à Strasbourg, le premier ministre Jean Castex a annoncé qu’un million de Français avaient été vaccinés au cours de janvier. Dans la même journée, 321 personnes sont mortes de la Covid-19 et plus de 23 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées. De son côté, Olivier Véran, a confirmé que  « des mesures supplémentaires » seraient prises si le virus venait à continuer sa progression :

« Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s’appelle le confinement ».

Affaire Duhamel : Emmanuel Macron réagit 

Plusieurs jours après la publication du livre de Camille Kouchner dans lequel elle accuse Olivier Duhamel d’avoir agressé sexuellement son frère, les réactions sont nombreuses. Plusieurs dizaines de personnes victimes d’inceste ont notamment témoigné sur les réseaux sociaux, avec l’hashtag #Metooinceste. Le Président de la République a réagi aujourd’hui au travers d’une vidéo et de plusieurs tweets. Il a expliqué la nécessité d’adapter le droit pour mieux protéger les enfants victimes de ces incestes et de violences sexuelles. Une demande à été faite par le Président au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, pour mener une consultation afin d’apporter rapidement des propositions… 

Crime contre l’humanité 

Le chef indigène Kayapo Raoni Metuktire a annoncé avoir porté plainte contre le Président brésilien Jair Bolsonaro. Il ne s’agit cependant pas de n’importe quelle plainte car celle-ci a été déposée devant la Cour pénale internationale le 22 janvier. Le chef, accuse Bolsonaro de crimes contre l’humanité pour meurtres, exterminations et mise en esclavage des Autochtones de l’Amazonie. Un dossier de 65 pages, avec 21 pièces à conviction a été déposé devant la cour et dénonce la politique d’un président déjà fortement détesté à l’internationale. Voilà donc encore un président « hors normes » qui n’a pas fini de faire parler de lui, comme si Donald Trump n’avait pas suffi à mettre le désordre ! 

Francis Lalane dérape 

Une tribune publiée sur le site complotiste FranceSoir, signée par le chanteur, appelle l’armée à renverser le chef de l’État. Pour être plus précis, ce texte en plusieurs chapitres tente de démontrer en quoi le gouvernement est « en train de commettre insidieusement un coup d’État au nom de la COVID ». Argument peu crédible, mais que soutiennent les signataires du texte comme Lalane. Cependant, le chanteur n’a pas pris en compte qu’appeler ainsi à l’insurrection et porter « atteinte à la sécurité des forces armées » est passible de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende… Oups !

L’obésité dans l’Histoire 

« Je ne sais pas vous, mais avec les confinements et l’inactivité ma balance a eu tendance à me faire un peu peur… ». Qui n’a pas vécu (c’est mon cas je vais être honnête avec vous) cette situation dernièrement ? En tout cas, elle est révélatrice d’un problème plutôt fortement répandu dans nos sociétés d’aujourd’hui : « la peur de l’obésité »

Mais qu’en était-il hier ? L’obésité a-t-elle été toujours mal vue ? La réponse dans cette vidéo de Nota Bene ! 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Emile Ducke pour « Le Monde »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *